L’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles

Il existe 4 types d’établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles :

• Les Universités;
  • Les Hautes Ecoles;
  • Les Ecoles supérieures des Arts;
  • Les établissements de promotion sociale.

Les Universités sont des institutions d’enseignement supérieur qui dispensent un enseignement supérieur de type long, correspondant à deux ou trois cycles d’études. Chaque cycle est sanctionné par l’octroi d’un grade, celui-ci étant nécessaire pour être admis au cycle suivant.

L’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES) regroupe les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son rôle est d’assurer la coordination globale de leurs activités et de susciter entre eux le développement de collaborations. L’une de ses missions consiste à fournir une information objective sur les études supérieures, sur les titres délivrés et sur les professions auxquelles elles mènent.

Le Pôle hainuyer regroupe l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur situées sur le territoire de la province du Hainaut, toutes formes d’enseignement et tous réseaux confondus (Universités, Hautes Ecoles, Ecoles supérieures des Arts et établissements de promotion sociale). Par le biais de ses 35 institutions partenaires, le Pôle hainuyer propose, sur le territoire de la province de Hainaut, près de 600 formations initiales et continues (du Bachelier professionnalisant au Doctorat) couvrant 21 domaines d’enseignement.