Conférences et débats

Chaque année, l’Université de Mons organise de nombreuses manifestations sur son campus de Charleroi, au Boulevard Joseph II.

Elle y a notamment mis en place un cycle de conférences et de débats afin de contribuer au rayonnement culturel de la ville. Ce projet, opérationnel depuis la rentrée académique 2012, a pour objectif de proposer des conférences orientées vers des thématiques aux confins de plusieurs disciplines.

De nombreux experts – physiciens, biologistes, architectes, politologues… – viennent donc partager le fruit de leurs recherches et réflexions avec le public de Charleroi, chaque fois de plus en plus nombreux à s’inscrire à ce cycle de conférences : « Les Invités de l’UMONS » !

La diversité des sujets proposés et l’accessibilité des connaissances des professeurs de l’UMONS et des orateurs invités, permettent à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Nous avons déjà eu l’immense plaisir d’accueillir le neuropsychologue Boris Cyrulnik, qui a introduit et développé le concept de résilience, dans une conférence-débat sur la mémoire traumatique. D’autres lui ont succédé comme la chorégraphe Michèle-Anne De Mey avec une exceptionnelle conférence-dansée (solo pour Gabriella) ainsi que l’économiste Mathias Dewatripont avec une actualisation de la pensée de Keynes.

Ces conférences sont gratuites, organisées tout au long de l’année et ouvertes à tous publics ainsi qu’aux étudiants et membres de la communauté universitaire.

L’UMONS Charleroi propose des conférences pluridisciplinaires dans le cadre de son cycle « Les Invités de l’UMONS ».

L’objectif est de diffuser le travail des universitaires qui viennent exposer les résultats de leurs recherches à travers une conférence « grand public », accessible à toutes et tous. C’est entièrement gratuit.

Retrouvez toutes les conférences et le lien pour vous inscrire dans notre agenda.

  • L’urbanisme tactique : une autre manière de faire la ville – Jeudi 4 octobre 2018 
  • Sauvegarde des abeilles sauvages : défis scientifiques et politiques – Mardi 6 novembre 2018

Parce qu’il est temps de se mettre en mouvement et de se réveiller face aux enjeux de la société !

Le Quai 10, l’UMONS et Financité se mobilisent autour du cycle Wake Up mêlant cinéma, expertise universitaire et initiative citoyenne. Il invite à la réflexion et à l’action afin de développer le potentiel de chacun en matière de développement durable, d’investissement, d’écologie, d’économie…

Chaque projection sera suivie d’une carte blanche thématique de l’UMONS et d’un débat animé avec la salle.

Un drink sera offert après chaque rencontre pour favoriser les échanges entre tous et toutes et des stands de produits bio, locaux et/ou équitables seront à découvrir.

Retrouvez toutes les séances et le lien pour vous inscrire dans notre agenda. Elles ont lieu tous les derniers jeudis du mois à 18h00 au Quai 10, côté Parc (rue de Montigny, 58 à 6000 Charleroi)

GRATUIT

  • Soirée spéciale « Les 10 ans de la crise financière » | The Big Short | Jeudi 25 octobre 2018
  • On a 20 ans pour changer le monde | Jeudi 31 janvier 2019
  • Breathless | Jeudi 28 février 2019
  • Sans Adieu | Jeudi 28 mars 2019
  • La 4e révolution. L’autonomie énergétique | Jeudi 25 avril 2019

 

Vidéos

Si vous voulez (re)voir les conférences de l’UMONS, rendez-vous sur la chaîne You tube UMONS conférences.

Dernières vidéos postées :