Conférences/Colloques Vie culturelle et sportive

L’UMONS Charleroi a fêté ses 40 ans !

Publié le 10 mai 2019
Rédigé par Florence Laline
Cela fait 40 ans désormais que l’UMONS est installée au cœur de la Métropole. Pour marquer ce cap, l’UMONS Charleroi a organisé trois jours de fête en avril pour sa communauté, ses partenaires et son public carolo. Place au rire, au sport et à l’apprentissage !

Dans le cadre des festivités liées aux 40 ans de présence de l’UMONS à Charleroi, l’institution a programmé un triple évènement : les « 15km de Charleroi », un spectacle exceptionnel de l’humoriste Guillermo Guiz et une prestigieuse conférence du psychologue Olivier Houdé, ancien étudiant de l’UMONS devenu professeur à la Sorbonne.

Marche ou cours !

L’UMONS Charleroi a participé activement aux « 15 km de Charleroi », le dimanche 28 avril. Au départ du site de l’IPSMA-Condorcet, plusieurs distances étaient proposées aux sportifs : 6 km et 15 km de course, 7 km de marche et 25 km de trail à travers les bois marcinellois. Plus de 2000 coureurs téméraires, dont une trentaine appartenant à la « Team UMONS », ont bravé avec sourire une météo peu printanière.

Ris à gorge déployée !

Après le sport, place au rire. En l’espace de quelques mois, Guillermo Guiz, un « p’tit Belge qui monte », est devenu incontournable notamment grâce au rôle principal qu’il tient dans la mini-série « Le Roi de la vanne » sur Canal+ et ses chroniques dans l’émission de Nagui « La Bande Originale » sur France Inter. Après trois soirs de représentations publiques au théâtre Marignan, ce ket d’Anderlecht a proposé, le lundi 29 avril, son stand up brillant et sensible à la communauté UMONS. En toute intimité (on était quand même 230 !), il a débité à la mitraillette (sauce andalouse) ses vannes infaillibles et ses considérations poétiques sur le sens de la vie. Un bijou d’humour. Après le spectacle, le public s’est retrouvé autour du bar, pour un moment de convivialité avec l’artiste.

Apprends et inspire-toi !

Professeur à l’Université Sorbonne Paris Descartes, où il dirige le Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDE) du CNRS, Olivier Houdé est un psychologue français connu et reconnu par ses pairs pour sa théorie révolutionnaire qu’il a élaborée pour décrire l’apprentissage. Instituteur de formation, ce Waterlootois a suivi, en 1984, une année de candidature spéciale en psychopédagogie à l’Université de Mons à Charleroi. Ses très nombreuses publications scientifiques et l’originalité de sa théorie lui ont valu d’être désigné par le Monde de l’Education comme le « Piaget du XXIe siècle ». Mardi 30 avril, dans une salle comble du Palais des Beaux-Arts, il est venu exposer son modèle de l’apprentissage, dans une conférence intitulée « Le développement de l’intelligence chez l’enfant ». Un peu plus de 350 personnes sont venues l’écouter et sont reparties avec un de ses ouvrages qu’il dédicaçait spécialement le soir de sa conférence !