ALUMNI Enseignement Futur étudiant

Nouvelle édition du Certificat en Management associatif à Charleroi

Publié le 10 juillet 2019
Rédigé par Lena Goessens
Dès octobre 2019, une nouvelle édition du Certificat interuniversitaire en Management associatif sera organisée, à Charleroi, par l’UMONS et l’ULB, en partenariat avec l'Université Ouverte. Cette formation a pour objectif d’assister les gestionnaires, conseils, administrateurs d’associations et de fondations, ou toute personne aspirant à l’être, à garantir la sécurité juridique, fiscale, comptable et managériale de leur association.

Comment assumer au mieux ses fonctions de manager à la tête d’une association ? Comment y assurer une gestion performante et efficace ? Quelles ressources et quels leviers utiliser pour le développement de votre association ? Autant de questions auxquelles le Certificat interuniversitaire en management associatif peut répondre !

Le secteur associatif représente un pan de plus en plus important de l’économie. Au plus près des besoins de la population, il contribue au bien-être et à la croissance économique, procure de l’emploi, génère d’importants flux de capitaux.

Porteur de sens et de valeurs, le secteur associatif pallie aux carences du secteur marchand dans des domaines aussi variés que la prévention, la petite enfance, l’aide aux personnes, l’aide à la jeunesse et aux sports ou encore l’insertion socioprofessionnelle. Si l’importance et l’intérêt du secteur ne sont plus remis en question, l’environnement de l’associatif n’est pas moins réglementé et soumis aux lois de l’offre et de la demande.

Parmi leurs différentes fonctions, les gestionnaires de ce secteur doivent être capables notamment d’établir une stratégie cohérente, de piloter leur structure de manière efficace et performante tout en respectant le droit, de mener une équipe, de rechercher des soutiens financiers auprès de diverses instances.

Management associatif
Professionnaliser le secteur associatif

Les exigences sont nombreuses et le Certificat interuniversitaire en Management associatif se veut un outil pour y faire face. Après le succès rencontré dans son format bruxellois et au vu de la densité du tissu associatif de la région de Charleroi, l’UMONS et l’ULB, en partenariat avec l’Université Ouverte et la Maison Pour Associations, ont décidé d’organiser ensemble ce certificat sur Charleroi, d’octobre à mai 2020.

À travers ses trois modules – qui traitent de la gestion des ressources humaines, de la comptabilité ou encore des politiques de l’emploi et de l’économie sociale –, le certificat vous propose d’approfondir vos connaissances dans le domaine du management associatif.

Objectifs et méthode

Cette formation a pour objectif d’assister les gestionnaires, conseils, administrateurs d’associations et de fondations, ou toute personne aspirant à l’être, à garantir la sécurité juridique, fiscale, comptable et managériale de leur association. Elle permet d’amener le participant à un niveau élevé de maîtrise des matières et des techniques requises pour assurer efficacement la gestion, le conseil d’une asbl ou d’une fondation.

Alliant théorie et pratique, la formation vous permet d’apprendre à réaliser un diagnostic complet de votre association, de la piloter, voire d’en créer une de A à Z.

Le cycle complet s’étend sur 150h et est composé de trois modules. Il est possible de suivre soit le programme complet, soit un ou plusieurs modules.