Enseignement Non classé

Les étudiants à horaire décalé sur le chemin de l’université

Publié le 23 août 2019
Rédigé par Lena Goessens
La dernière séance d'information sur les procédures d'admission et d'inscription à une formation à horaire décalé a rassemblé plus d'une centaine de futurs étudiants sur le campus de l'Université de Mons à Charleroi. "Etudiants-passerelles" avec un accès de plein droit ou étudiants "VAE" souhaitant faire valoriser leurs années d'expériences professionnelles, tous ont été accueillis chaleureusement par l'équipe administrative de Charleroi, la VAE - Valorisation des Acquis de l'Expérience et le Service Inscriptions de l'UMONS.

Les étudiants candidats à une prise d’étude ont pris part à cette soirée d’information spéciale, organisée par la Cellule administrative de l’UMONS Charleroi, la VAE et le Service Inscriptions de l’Université de Mons.

Dans une perspective d’accompagnement et d’aide administrative, les différents services généraux de l’UMONS, dont le Servie social, se sont rassemblés, le temps d’une soirée, pour accueillir, orienter et répondre aux questions légitimes que tout étudiant-adulte se pose avant de s’inscrire à une formation à horaire décalé.

Admission, inscription et congés-éducation

Pas toujours simple de s’y retrouver dans les méandres des programmes, des conditions d’accès et de connaître tous ses droits quand on veut suivre des études à horaire décalé. Les conditions d’accès à l’inscription à l’université dépendent généralement du type de cursus suivi (régulier, formation continue, auditeur libre…) et des diplômes et/ou des expériences professionnelles dont dispose le futur étudiant. Il est également bon de savoir que l’étudiant-adulte peut obtenir des congés-éducation payés auprès de son employeur.

Soirée Horaire Décalé
Informations sur les démarches administratives liées à l’admission et à l’inscription.

Par ailleurs, l’étudiant-adulte va devoir trouver le bon équilibre entre vie de famille et carrière professionnelle. L’aventure universitaire est belle et enrichissante mais vaut mieux être bien informé avant de se lancer. C’était donc tout l’objectif de cette soirée d’information, sur les procédures d’admission et d’inscription à une formation à horaire décalé, qui a eu lieu ce jeudi 22 août sur le campus de Charleroi. Et plus d’une centaine de participants ont répondu présent.

Quid de l’étudiant-adulte ?

Mais qui sont ces étudiants-adultes ? Quelles sont leurs véritables motivations ? Qu’espèrent-ils avec ce retour en formation ? Ils ont pour la plupart entre 25 et 65 ans (comme quoi, il n’y a pas d’âge pour apprendre). Ils ont souvent une carrière professionnelle bien remplie et ils sont encore actifs dans le monde du travail. Mais voilà, un jour ils ont décidé de (re)donner un nouveau souffle à leur vie. Ils ont donc pris le temps de se réorienter pour changer complétement de discipline. D’élargir le champ des possibles dans leur métier pour obtenir une valorisation salariale. De s’offrir tout simplement de nouvelles opportunités de carrière. Le profil de ces étudiants est donc très différent mais ils courent tous après le même rêve, celui d’être diplômé par l’université de leur choix.

Soirée Horaire Décalé
Soirée Horaire Décalé à l’UMONS Charleroi.

Plus d’informations sur l’offre de formation continue ?