Enseignement Futur étudiant Institution

L’UNamur, l’ULB et l’UMONS s’associent pour lancer un tout nouveau master en informatique à Charleroi

Publié le 10 septembre 2019
Rédigé par DCOM
ll s’agira d’un Master de 120 crédits en cours de jour, s’appuyant sur une habilitation dont dispose l’UNamur, accessible à des bacheliers universitaires ou provenant des hautes écoles. Il devrait être opérationnel pour la rentrée académique 2021.

L’Université de Namur, l’Université de Mons et l’Université Libre de Bruxelles nouent un nouveau partenariat en vue de renforcer leur présence à Charleroi. L’objectif est de répondre à la demande des futurs étudiants et du milieu socio-professionnel en proposant une nouvelle formation universitaire au bénéfice du bassin de vie carolo.

Les trois partenaires se sont accordés pour cibler le domaine de l’informatique. En effet, les acteurs de la formation et du monde économique (FOREM, Agoria, Union Wallonne des entreprises, etc.) ne cessent de répéter que les besoins dans ce domaine sont importants et que les métiers du numérique sont en pénurie. Le choix de l’informatique se justifie d’autant plus que le territoire de Charleroi héberge de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine de l’informatique et du numérique.

D’autres secteurs ont des besoins spécifiques en forte croissance en matière de compétences informatiques et numériques en particulier le secteur des sciences du vivant et de la santé, ainsi que le secteur de l’environnement et de l’énergie, tous deux également très présents dans la région de Charleroi.

Un processus d’analyse des besoins, en étroite collaboration avec les entreprises de la région, va être entamé afin d’identifier les profils qui sont recherchés sur le marché de l’emploi.

Au terme de ce processus, les trois partenaires détermineront de manière plus précise la forme et les orientations que prendra cette nouvelle formation. Nous pouvons d’ores et déjà affirmer qu’il s’agira d’un Master de 120 crédits en cours de jour, s’appuyant sur une habilitation dont dispose l’UNamur, accessible à des bacheliers universitaires ou provenant des hautes écoles.

L’UMONS et l’ULB collaborent avec la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet qui proposera une option dès le deuxième bloc du Bachelier en informatique de gestion. Axée sur les cours généraux et les matières scientifiques, cette option aura pour but d’armer au mieux les étudiants qui s’orienteront ensuite vers ce master. L’objectif est de rendre ce nouveau master opérationnel pour la rentrée académique 2021.

L’UNamur, l’UMONS et l’ULB se réjouissent de cette collaboration déjà entamée qui permettra de répondre à des besoins fondamentaux de la région de Charleroi et contribue de la sorte à étoffer l’offre universitaire déjà présente au bénéfice de la population et de l’économie locales.