Institution

Première rentrée académique du CampusUCharleroi

Publié le 25 octobre 2019
Rédigé par DCOM
CampusUCharleroi n’est pas une nouvelle université, comme l’ont rappelé les Recteurs Dubois (UMONS) et Englert (ULB). « Ce rapprochement basé sur une collaboration franche et sincère, loin des concurrences stériles, est une mise en réseau, un renforcement, un tremplin de l’offre universitaire pour une des deux plus grandes villes de la Wallonie, la plus importante du Hainaut, province la plus peuplée du sud du pays ».

La rentrée académique est toujours un moment important de la vie universitaire. Celle-ci l’était d’autant plus ce jeudi 24/10 pour les partenaires du CampusUCharleroi puisqu’il s’agissait d’une première ! Plus de 200 participants avaient pris part dans le hall du bâtiment Zénobe Gramme.

 

CampusUCharleroi n’est pas une nouvelle université, comme l’ont rappelé les Recteurs Dubois (UMONS) et Englert (ULB). « Ce rapprochement basé sur une collaboration franche et sincère, loin des concurrences stériles, est une mise en réseau, un renforcement, un tremplin de l’offre universitaire pour une des deux plus grandes villes de la Wallonie, la plus importante du Hainaut, province la plus peuplée du sud du pays ».

Car à Charleroi, seuls 16,09% de la population disposent d’un diplôme de l’enseignement supérieur (moyenne en Wallonie 26%, 28% en Flandre et 35% dans la Région de Bruxelles-Capitale). C’est pour répondre à cette problématique, intimement liée à celle de l’emploi, que la Province du Hainaut et Haute Ecole Condorcet, ULB, UMONS, Ville de Charleroi/ Université Ouverte se sont réunis en septembre 2017 sous la coupole « CampusUCharleroi » afin de développer ensemble, à Charleroi, un pôle d’activités fort et emblématique dans le domaine de l’enseignement universitaire et supérieur, de la formation, de la recherche scientifique, de la diffusion de la culture scientifique ainsi que de la sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques.

Un an plus tard, soit en septembre 2018, l’offre d’enseignement supérieur comptait déjà 2 Bacheliers en cours de jour et 1 Master de spécialisation en horaire adapté: le Bachelier en sciences humaines et sociales, le Bachelier en sciences biologiques et le Master de spécialisation en Management territorial et Développement urbain « Cador ».

Ces deux Bacheliers organisés sous la coupole CampusUCharleroi s’ajoutaient alors à ceux encore organisés historiquement en cours de jour par l’UMONS à Charleroi sur son site du Boulevard Joseph II en Sciences appliquées (ingénieur civil) et en Sciences de gestion. Quant au Master de spécialisation, il est venu compléter l’offre de formation continue déjà proposée à Charleroi en Psychologie et Sciences de l’Éducation, en Informatique, en Sciences Appliquées et en Sciences de gestion par l’UMONS d’une part et en Sciences du Travail par l’ULB d’autre part.

Et depuis cette rentrée 2019-2020, est encore venu s’ajouter à l’éventail de filières d’études universitaires proposé par le CampusUCharleroi le Bachelier en sciences de l’ingénieur civil. Une centaine d’étudiants suivent désormais ces cursus dans les bâtiments du Zénobe Gramme.

Car comme son nom l’indique le CampusUCharleroi est avant tout un… campus. Et qui dit campus, dit bâtiments. Celui du Gramme et ses quelque 20.000 m², érigé à l’occasion de l’expo industrielle internationale du début du XXe siècle à Charleroi, s’apprête à subir une profonde rénovation entre 2020 et 2023. Outre des salles de classe, des auditoires, des labos, des espaces destinés à une trentaine de chercheurs des domaines des sciences humaines et du développement durable seront également aménagés pour un meilleur confort.

Au total, ce ne sont pas moins de 25 millions qui seront injectés autour du « Centre universitaire Zénobe Gramme » (en abrégé « CUZG »). Avec l’appui du gouvernement wallon et de fonds structurels européens, le site actuel de l’Université du Travail va vivre une profonde métamorphose et constituera un véritable pôle d’excellence2 « formation – enseignement – recherche » en centre-ville, doté d’une Cité des Métiers, d’un Centre universitaire, d’un Centre d’Enseignement Supérieur Technologique, d’un Centre de Compétences « Design – Innovation ».

Campus UCharleroi est donc un véritable projet urbanistique qui se construit autour du futur quartier baptisé Charleroi District Créatif. « Ce chantier va redonner un cachet à ce quartier. L’image globale de Charleroi évolue positivement et le Campus UCharleroi va y contribuer grandement, nous en sommes convaincus », concluent les Recteurs Dubois et Englert.