ALUMNI Futur étudiant

Soirée d’information pour les futurs étudiants « Adultes en Reprise d’Etudes »

Publié le 28 juin 2019
Rédigé par Lena Goessens
Le service de la Formation Continue de l'UMONS a organisé, sur le campus de Charleroi, une soirée d'information, d'orientation et d'accompagnement dédiée aux "Adultes en Reprise d'Etudes". Plus d'une centaine de participants ont suivi les séances d'information spécifique aux études en sciences de gestion, en sciences psychologiques et sciences de l’éducation, en sciences de l’ingénieur et en sciences informatiques.

Un nombre croissant d’adultes reprennent des études. C’est le cas à l’Université de Mons. Sur son campus de Charleroi, de plus en plus d’étudiants y suivent des enseignements à horaire décalé, adapté et en alternance. La Soirée Formation Continue de l’UMONS était donc « LE » rendez-vous à ne pas manquer pour ces futurs étudiants adultes. La soirée chaude et ensoleillée annoncée n’a rien enlevé à leur envie d’y participer !

Pour compléter une formation initiale, asseoir des compétences ou en développer de nouvelles. Revaloriser une échelle barémique, valoriser une expérience professionnelle pour obtenir un diplôme ou suivre une agrégation pour enseigner. Se réorienter complétement pour changer de métier ou partiellement pour évoluer au sein de son entreprise. Les motivations des adultes à reprendre des études au cours de leur vie sont multiples.

Mais cela ne s’improvise pas ! Suivre des études parallèlement à un temps plein ou partiel demande beaucoup d’investissement personnel. Le Service Formation Continue de l’Université de Mons en est bien conscient. Pour la huitième année consécutive, il propose une soirée d’information, d’orientation et d’accompagnement à destination des adultes désireux de reprendre ou de commencer des études à un horaire adapté à leurs réalités personnelles et/ou professionnelles.

Information, orientation, accompagnement

Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, certes enrichissante mais studieuse, il faudra que cet étudiant particulier actionne le levier de la volonté. Il faudra qu’il soit suffisamment informé sur le déroulement de ses futures études. C’est pourquoi les services généraux de l’université étaient aussi présents lors de cette soirée. Le Service Inscriptions, le Service de la Formation Continue et de la Cellule Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) ont tenu une séance d’information générale. La centaine de participants étaient ensuite invités à suivre, dans la filière de leur choix, une séance d’information spécifique aux études en sciences de gestion, en sciences psychologiques et sciences de l’éducation, en sciences de l’ingénieur et en sciences informatiques.

Soirée Formation Continue
Séance d’information générale sur les études à horaire décalé,           UMONS Campus Charleroi

Des renseignements sur les certificats d’université, les agrégations ou encore les cours isolés étaient également dispensés par les représentants facultaires et les membres du personnel administratif de l’UMONS et ce, avant le moment tant attendu, le verre (rafraîchissant) de l’amitié servi à toutes à tous dans le but de poursuivre les discussions de manière informelle et, surtout, conviviale !

Guidance administrative

Prochain rendez-vous d’information à Charleroi sur les Etudes à Horaire Décalé, le jeudi 22 août 2019, de 17h à 19h.

Les futurs étudiants « Adultes en Reprise d’Etudes » seront accompagnés et guidés dans leurs démarches administratives liées à l’admission et à l’inscription. La Cellule Administrative de Charleroi, le Service Formation Continue et le Service Inscriptions répondront à toutes leurs questions sur l’allégement du programme d’études, les congés-éducation, la réduction du minerval, etc.