Wivine Blekic bénéficiera d’une bourse postdoctorale d’un mois et demi financée par l’Institut Complexys lui permettant d’intégrer le Service d’Algorithmique (Département d’Informatique, Faculté des Sciences) dirigé par le Prof. Hadrien Mélot.

Publié le 3 septembre 2021
Rédigé par Thomas Brihaye
Wivine Blekic (aspirante FRESH) va défendre sa thèse le 24 septembre dans le service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie (PCN - FPSE). Elle a obtenu une bourse postdoctorale d’un an, octroyée par la BAEF (Belgian American Educational Foundation) afin de poursuivre ses travaux de recherche à l’Université de Columbia (New-York) à partir du 15 novembre prochain.

Le sujet de thèse et de postdoc de Mlle Blekic est au croisement de la psychopathologie cognitive et de l’Intelligence Artificielle, lequel décrit l’intérêt du Machine Learning pour l’étude du stress traumatique présenté par des médecins des soins intensifs. Les compétences présentes dans le Service d’Algorithmique d’Hadrien Mélot constituent dès lors une opportunité idéale afin de perfectionner sa maîtrise du langage Python, programme utilisé par les ingénieurs de l’Institut Data Science de Columbia. Ce formidable exemple de collaboration interdisciplinaire a été souligné par l’Institut Complexys, qui a eu le plaisir de répondre favorablement à la demande de financement de Mlle Blekic. Cette spécialisation informatique lui permettra d’entamer au mieux son travail avec la Pr. Katharina Schultebraucks (Institut de Data Science – University of Columbia), son département étant l’un des rares départements au monde à pouvoir appliquer des techniques de Machine Learning aussi poussées au  domaine de la psychiatrie.