La criminologie
L’étudiant ayant acquis les 180 crédits du Bachelier en Droit peut, s’il le souhaite, s’orienter vers le Master en Criminologie (dans l’université de son choix). Les conditions d’accès varient d’une faculté à l’autre. Mais bien souvent, l’étudiant devra compléter sa formation de base via des crédits complémentaires.
La criminologie consiste à étudier les types de comportements criminels et déviants, leurs causes et leurs effets sur la victime en s’appuyant sur les sciences humaines telles que la psychologie, la sociologie ou encore le droit. La criminologie c’est donc l’étude pluridisciplinaire du phénomène criminel. Le criminologue analyse d’abord le crime et propose ensuite un type d’intervention qui en découle. Ses méthodes et remèdes sont plutôt préventifs que répressifs (médiation, réinsertion, libération conditionnelle…). Il a des connaissances précises du fonctionnement de la justice pénale, des prisons, de la police… et il s’attache principalement à comprendre les causes de la criminalisation et à identifier les politiques de prévention.
Le criminologue est tout particulièrement compétent pour travailler au sein de la Police (fédérale et locale) mais aussi d’établissements pénitentiaires, de maisons de justice, de services d’aide aux délinquants et victimes, de centres de protection de la jeunesse ou encore de diverses associations actives dans le domaine de la déviance (toxicomanie, prostitution, maltraitance…) et, également, de services de santé mentale (en concertation avec des institutions psychiatriques, des services d’aide aux familles et aux personnes âgées, des CPAS…).