Les autorités de l’École de Droit UMONS-ULB

Les autorités de l’École de Droit UMONS-ULB assurent une gouvernance solide, pour une formation juridique de qualité, préparant les juristes de demain avec rigueur et ambition.

Apprenez-en plus sur les Président, Eric Balate, et Vice-présidente, Anne-Emmanuelle Bourgaux, leur rôle, leur engagement pour l’excellence académique et leur vision pour l’avenir de l’École de Droit UMONS-ULB.

Le Président

Eric BALATE
Président du Conseil de Direction de l’École de Droit (UMONS-ULB)

L’École de Droit de l’UMONS ne cesse de changer. Plus d’étudiants, plus de projets, une équipe attentive à chacune et chacun et, bientôt, de nouvelles formations. L’année académique qui commence n’est pas banale : en 2024, l’École de Droit célèbre son vingtième anniversaire. Cela se fête !

Dès la rentrée 2025, l’École de Droit ouvrira un Master en Droit de l’entreprise. Un programme novateur et une équipe largement nouvelle seront les acteurs, avec vous, de ce Master.

L’École de Droit se caractérise par une vision dynamique et critique. Il faut souligner combien elle séduit les plus jeunes étudiants. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

Les étudiants à Mons sont particulièrement bien encadrés et préparés. L’accent sur l’apprentissage des langues est souligné.

Les valeurs propres à l’Umons sont partagées par notre corps enseignant et portent un humanisme sincère et tourné vers le progrès.

Bienvenue chez nous !

La Vice-Présidente

Anne-Emmanuelle Bourgaux
Vice-Présidente du Conseil de Direction de l’École de Droit (UMONS – ULB)
Professeure d’Histoire du Droit et des institutions et de Droit constitutionnel

Au sein du Bachelier en Droit à Mons, il est possible de nouer une relation pédagogique entre enseignant et étudiant(e)s basée sur la connaissance mutuelle et le dialogue. L’enseignement à taille humaine permet aussi de privilégier une pédagogie active : les étudiant(e)s sont invité(e)s à s’investir dans la matière, à l’approcher de manière critique et à la débattre. L’enseignement universitaire prend donc tout son sens : il ne forme pas seulement les étudiants à une discipline. Il les aide à se construire en tant qu’acteurs de la société de demain