UMONS + ULB
UMONS + ULB = Bachelier universitaire en Droit
Partenaires engagés
L’UMONS et l’ULB ont décidé, en combinant leurs propres atouts, de s’associer en 2004 pour la mise en place du Bachelier universitaire en Droit à Mons.
En effet, à cette époque, l’ULB reçoit une habilitation légale pour un premier cycle en Droit à Mons. Quant à elle, l’UMONS, de par ses propres habilitations, dispense certains enseignements de nature à s’intégrer dans un programme de premier cycle en Droit et dispose, en outre, d’infrastructures et de locaux pouvant abriter la formation à Mons.
Depuis 2017-2018, et suite au renforcement de la collaboration avec l’ULB, les deux institutions fonctionnent selon une formule de co-habilitation pour l’organisation de la formation en Droit sur le site de Mons. Cela permet de renforcer la visibilité de notre institution, notamment dans la définition des programmes et dans le choix des enseignants. En outre, une personne a été désignée par l’UMONS pour des enseignements en relation avec le Droit public.
Des responsabilités partagées
Si les étudiants de la formation en Droit s’inscrivent à l’ULB, ils n’en conservent pas moins une appartenance physique à l’UMONS. En effet, tous les cours sont dispensés sur le site de Mons. Les enseignants désignés par l’ULB dispensent la majorité des cours à orientation spécifiquement juridique (à l’exception de trois matières liées au Droit public) ; l’UMONS, prend, quant à elle, en charge la totalité des enseignements portant sur les matières non juridiques relatives aux autres Sciences humaines et aux langues. L’ULB a également en charge la gestion académique du programme d’études. Dotée d’une structure administrative spécifique, l’Ecole de Droit, au travers de son secrétariat, a la responsabilité de la bonne organisation des cours sur le site de Mons et gère également le secrétariat du jury d’examens spécifique composé d’enseignants issus des deux universités.