Prof. Dr. Natacha DUROISIN

Dr. Prof. Natacha DUROISIN

Chef du service d’Education et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) à l’Université de Mons (UMONS)

Chargé de cours et Docteur en Sciences psychologiques et de l’Education
Téléphone: + 32 (0)65 37 32 71
Natacha.duroisin@umons.ac.be

 

 

 


En bref

Natacha Duroisin dirige le service d’Education et des Sciences de l’Apprentissage (www.EDUSA.be), est chargée de cours à l’Université de Mons (Ecole de Formation des Enseignants/UMONS) et chercheure associée à l’Université de Lille (PSITEC).

Situés à mi-chemin entre les sciences de l’éducation, les psychologies (neuro)cognitive/développementale et les didactiques, ses travaux de recherche portent sur la compréhension du fonctionnement (neuro)cognitif des apprenants lorsque ceux-ci sont impliqués dans des apprentissages scolaires (notamment en mathématiques, géographie, sciences).

Natacha coordonne également des recherches menées dans le cadre des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence (réforme de l’enseignement obligatoire en Belgique) et est impliquée dans la mise en oeuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles avec les Haute-Ecoles partenaires (HEH Tournai/Mons ; HEPH Condorcet Mons/Marcinelle/Morlanwelz ; HEAJ Namur).

Thématiques de recherche/Domaines de spécialisation

  • Psychologie des apprentissages scolaires
  • Enseignement-apprentissage au maternel/primaire/secondaire
  • Formation des enseignants
  • Évaluation des apprentissages
  • Psychologie cognitivo-développementale
  • Apprentissages spatiaux
  • Géographie/Mathématiques/Sciences/Disciplines d’éveil
  • Bien-être en enseignement

Son parcours

Titulaire d’un Doctorat en Sciences psychologiques et de l’Education, d’un Master en Sciences de l’éducation et d’un Bachelier en Sciences Humaines, elle a intégré l’Ecole de Formation des Enseignants depuis septembre 2019.

Depuis octobre 2010, Natacha Duroisin était chercheure à l’Institut d’Administration Scolaire (INAS) sous la direction du Professeur Marc Demeuse. En octobre 2011, elle avait débuté un mandat en tant qu’Aspirante F.R.S. – FNRS (financement du Fonds National de la Recherche Scientifique belge). Soutenue le  28 avril 2015 à l’Université de Mons, sa thèse est intitulée « Quelle place pour les apprentissages spatiaux à l’école? Etude expérimentale du développement des compétences spatiales des élèves âgés de 6 à 15 ans« . Un résumé de sa thèse a été réalisé par Christine Vergnolle Mainar , Professeur des universités à l’Université de Toulouse Jean Jaurès.

Suite à la réalisation de sa thèse, elle a effectué un stage post-doctoral à la faculté de médecine à McGill University (Canada, Montréal) (Prof. Bohbot). Elle a ensuite réalisé deux autres stages postdoctoraux au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) à l’Université de Montréal (Canada) et dans le laboratoire PSITEC à l’Université de Lille 3 (France) (Prof. Y. Courbois). Elle est ensuite devenue chercheure associée dans ce laboratoire et chargée de cours à l’UFR de Psychologie (elle donne des cours théoriques dans les UE Développement, des séminaires de recherches et intervient notamment dans l’UE « Option de spécialisation Interventions Educatives et Sociales »).

À l’Université de Mons, elle est responsable de l’Unité d’Enseignement « Approche de l’adolescent en contexte éducatif, vie scolaire et gestion de groupes » (Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et de l’éducation, MSFE et CAPAES), donne les cours de « Approche du jeune adulte et de l’adulte en contexte éducatif » (CAPAES/MSFE) et de « Didactique des sciences » (cours de Master). Elle dispense également des cours de « Psychologie des apprentissages scolaires » et de « Neuroéducation » (troisième année de bachelier en psychologie). Elle supervise des TFE/Mémoires entrepris par des étudiants inscrits dans différentes facultés de l’UMONS et encadre des stagiaires. Natacha Duroisin dirige également les thèses de Romain Beauset (Aspirant FRS-FNRS), Mélanie Seha, Denis Bertieaux, Helène Dagnelie et Valérie Museur.

Depuis 2016, Natacha Duroisin dirige plusieurs projets de recherches (financements nationaux et internationaux).

  • Coordination du Consortium « Mathématiques-Sciences-Géo physique » mis en oeuvre dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence. Le rôle de ce Consortium est, d’une part, d’identifier et d’analyser un certain nombre de dispositifs d’enseignement-apprentissage en mathématiques, sciences et géographie et, d’autre part, d’étudier la mise en œuvre de certains de ces dispositifs dans les classes après qu’ils aient fait l’objet d’adaptations particulières.
  • Projet « Différenciation et accompagnement personnalisé » mis en place dans le cadre des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence. Ce projet vise à accompagner les enseignants pour mettre au point des pratiques de différenciation au premier degré de l’enseignement secondaire. Deux axes sont travaillés : le premier s’intéresse aux pratiques de différenciation à mettre en place en classe dans les cours de mathématiques et de sciences et le second s’intéresse aux pratiques de différenciation à mettre en place lors de périodes spécifiques appelées « Accompagnement personnalisé ». Cliquez ici pour plus d’infos.
  • Projet « DifférenciActions dans l’enseignement qualifiant »;
  • Projet « Étude du capital psychologique et de ses impacts sur l’identité professionnelle d’enseignants du Québec et de la Fédération Wallonie-­Bruxelles pour favoriser leur bienêtre en enseignement » mené en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières et financé par le Gouvernement canadien. Cette recherche se focalise sur le bien-être des équipes éducatives afin d’offrir des éléments de réponse à la problématique du changement précoce de carrière des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Québec. Cliquez ici pour plus d’infos.
  • Projet UNICEF portant sur l’éducation aux droits de l’enfant et à la citoyenneté mondiale et solidaire auprès et pour les jeunes enfants âgés de 2,5 à 6 ans. Le service EDUSA et UNICEF Belgique ont travailler à l’élaboration d’un outil de mesure de la connaissance des droits de l’enfant et à la conception d’une base de référence de la connaissance des droits de l’enfant chez les enfants entre 2,5 et 6 ans en Belgique francophone et néerlandophone. Cliquez ici pour plus d’infos.
  • D’autres projets sont également en cours… Cliquez ici pour plus d’infos.

Natacha Duroisin est Vice-Présidente de la FEGEPRO (Fédération des Professeurs de Géographie de Belgique francophone), membre du Conseil d’Administration et du Conseil scientifique de Kaleidi, membre du Conseil d’Administration de l’ADMEE-Europe (Déléguée nationale belge de l’Association pour le Développement de Méthodologie d’Evaluation en Education), membre du comité éditorial de la revue hybride de l’éducation et membre du comité scientifique de plusieurs colloques internationaux. Elle est également évaluatrice pour plusieurs revues scientifiques et experte pour l’approbation des référentiels et programmes d’études en Belgique (CDRP), pour plusieurs projets (i.e. Les Savanturiers) ou encore pour l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Par ailleurs, depuis 2007, ses enseignements et recherches intègrent les technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE). En 2009, sous la supervision du Professeur Karsenti, elle était assistante de recherche à l’Université de Montréal. Ses recherches portaient sur l’intégration de technologies dans les classes et leurs effets sur les apprentissages (utilisation du tableau blanc interactif pour les cours de mathématiques, utilisation du portfolio électronique pour l’enseignement du français, vidéos de pratiques…). Depuis 2011, Natacha Duroisin utilise également la réalité virtuelle couplée aux dispositifs d’eye tracking et aux possibilités offertes par des interfaces comportementales différentes (déplacements simulés par usage exclusif du casque virtuel, joystick…).