Logo de l'UMONS – Université de Mons
  • Répertoire
  • en
  • fr
  • en
  • Accueil
  • Offre de formations
    • Bachelier
    • Master
      • Master en Transitions et innovations sociales (METIS)
    • Doctorat
    • Reprise d’études
  • Etudes
    • Structure des études
    • FAQ
    • Aides à la réussite
    • Quels sont les débouchés ?
      • Pour le METIS
      • Des carrières variées après le BSHS
    • Les anciens témoignent
    • Séjours d’études à l’étranger
  • Activités de recherche
    • Services d’enseignement et de recherche
    • Institut de recherche Soci&ter
    • Actualités
    • Agenda
    • Nous contacter
  • Une École dynamique
    • Actualités de l’Ecole
    • Des exposés scientifiques dans les écoles secondaires
    • Agenda & événements de l'Ecole
    • Vie étudiante
    • Nous contacter
  • Nos réseaux
    • Youtube
    • Facebook
    • Linkedin
    • Instagram
    • Intranet
Retourner sur le site web de l'UMONS UMONS
  • Inscription UMONS
Ecole / ESHS
  • JPO du 27 juin
Retour à l'agenda
  1. Accueil
  2. Événements
  3. Conférence : Traduire en temps de guerre : la profession de fixeur/fixeuse

Conférence : Traduire en temps de guerre : la profession de fixeur/fixeuse

Quand ?
Le 27 février 2024 à 13:30
Où ?
Bâtiment Rosa Parks
Inscrivez-vous

Organisé par

Ecole des Sciences humaines et sociales (Amélie Honorez)
065372205
Envoyer un e-mail

Traduire en temps de guerre : la profession de fixeur/fixeuse

La leçon, inscrite dans le cadre de la Chaire Francqui 2023-2024, portera sur le personnage du « fixeur » dans les zones de conflit, afin de cerner les contours d’une figure polymorphe, à la fois guide, interprète et facilitateur de l’information et parfois de la stratégie militaire. Le terme de « fixeur », apparu en anglais au moment de la guerre du Vietnam (fixer), appartenait plutôt jusque-là au jargon journalistique : il désigne ceux ou celles qui accompagnent les journalistes ou les armées sur les terrains risqués les faisant profiter de leur expérience des lieux, de leurs connaissances des langues et de leurs contacts. Cette figure témoigne de l’ambivalence de la traduction en temps de guerre et de son impossible neutralité.

Modalités d’accès

L’inscription (par leçon) est gratuite, et vivement souhaitée. Afin de vous inscrire, veuillez compléter ce formulaire.

La conférence « Traduire en temps de guerre : la profession de fixeur/fixeuse » se déroulera le mardi 27 février, dès 13h30.

Bâtiment Rosa Parks
9, Avenue Frère Orban
7000 Mons

Local 0.08, Amphithéâtre Landercy

A propos de Tiphaine Samoyault, lauréate de la Chaire Francqui 2023-2024 pour l’UMONS

Tiphaine Samoyault, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), tentera d’inscrire ces débats dans la pensée plus générale d’un nouveau partage des voix et de la relation entre représentation et représentativité.

Tiphaine Samoyault s’occupe également des recherches sur les liens entre littérature et sciences humaines et sur la traduction. Parallèlement à cela, elle est engagée dans le champ littéraire contemporain : elle a créé la revue en ligne de littérature et d’idées, En attendant Nadeau. Elle fait aussi partie de plusieurs comités de rédaction de revues et tient le feuilleton du Monde des livres. Elle est également traductrice et a publié plusieurs récits aux éditions Maurice Nadeau et Seuil. Elle lie d’ailleurs étroitement son travail de recherches à ses activités de création et de critique.


Ce cycle de conférences est co-organisé par l’École des sciences humaines et sociales et la Faculté de traduction et d’interprétation – École d’interprètes internationaux de l’UMONS.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Imprimer

Navigation de l’article

Précédent Poste précédent : Séminaire annuel d’analyse des Luttes
Suivant Poste suivant : Conférence : Transparence et opacité dans la traduction

Ces autres événements pourraient également vous intéresser.

  • Université de Mons Icône de Université de Mons

    Cours préparatoires aux études universitaires – Août/Septembre 2026

    Accompagnement et Orientation Etudiants | AOE Enseignement Futur étudiant RDV Rhétos
    Du lun.. 24 août 2026 au ven.. 04 septembre 2026
    Lire la suite
UMONS logo
Avenue Frère Orban , 9
7000 Mons
Belgique
Tél. : 065 37 32 67 (ouvert de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h, du lundi au vendredi. Fermé le mercredi)
Contacts généraux
© UMONS 2026
Chatbot UMONS Uguette, votre assistante virtuelle
NOUVEAU : Parler avec Uguette, votre assistante virtuelle !
Uguette, votre assistante virtuelle