Polyvalence et Professions variées
La Faculté de Traduction et d’Interprétation – EII assure la formation de traducteurs et d’interprètes. C’est une faculté de langues étrangères, certes, mais où le français occupe une place prépondérante. En effet, c’est la plupart du temps vers leur langue maternelle que les diplômés de la FTI-EII devront traduire fidèlement des textes ou des discours produits par des locuteurs étrangers.
Le choix de la combinaison linguistique est très important. Outre le français, obligatoire pour tous, chaque étudiant suit le cursus de base dans deux des langues étrangères suivantes*: anglais, néerlandais, allemand, espagnol, italien, russe, chinois, arabe et enfin danois (de la branche scandinave des langues germaniques), que la FTI-EII est la seule à proposer en Fédération Wallonie-Bruxelles (voir l’onglet ci-contre sur nos langues scandinaves).
L’enseignement dispensé à la faculté est très pointu. Chaque diplômé devra en effet pouvoir travailler pour des experts issus de tous les domaines. Cela suppose de maîtriser sa langue maternelle sur le bout des doigts, y compris ses jargons de spécialité, mais aussi de disposer de larges connaissances culturelles. C’est pourquoi de nombreux cours généraux figurent au programme. Ils permettront aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires dans des sujets aussi variés que le droit, l’économie, l’histoire ou la géopolitique.
Le cursus classique à la FTI-EII est de 5 années (3 années communes de bachelier + 2 années de master en traduction ou en interprétation). La faculté offre également beaucoup d’autres formations, notamment 2 certificats d’université pour traducteurs/interprètes jurés (voir onglet ci-contre).
* Vous trouverez un tableau avec toutes les combinaisons linguistiques possibles sous l’onglet Brochure facultaire.
Des nouvelles de la faculté
-
Prix, bourses et distinctions28 juin 2024La FTI-EII vient, pour la troisième fois, d'obtenir le label de qualité EMT de la Commission européenne. Cet octroi est valable pour la période 2024-2029. Une belle reconnaissance pour la Faculté de Traduction et d’Interprétation - Ecole d’Interprètes Internationaux de l'UMONS. Poursuivre la lecture
-
EnseignementInternationalVie culturelle et sportive
Un jeu vidéo traduit du russe au français par des étudiant.e.s de la FTI-EII
25 juin 2024Des étudiant.e.s du Service d’étude de l’espace post-soviétique des mondes slaves (SEPSOMS) de l’UMONS ont fait un bond dans le temps à travers la traduction du jeu vidéo intitulé “In the Air – Des fake news qui tuent”. Les participant.e.s au projet sont parti.e.s à la découverte de la République néocommuniste de Russie, un Etat totalitaire dirigé par l’intelligence artificielle de VP, le Valeureux Président… Poursuivre la lecture -
InternationalVie culturelle et sportive
164 œuvres du monde entier exposées à l'occasion de l’exposition internationale d’art graphique « Solidarité avec l’Ukraine ! »
13 mai 2024L’exposition internationale d’art graphique « Solidarité avec l’Ukraine » a pris ses quartiers à Mons. 164 œuvres du monde entier, en soutien au peuple ukrainien, sont actuellement exposées à la Maison Folie à Mons et ce jusqu'au 20 mai. Poursuivre la lecture
Ils sont nos voix
Agenda & événements
Bientôt
- 09 sept. 2024
UMONS Welcome Week et cours introductifs
RDV Rhétos - 21 oct. 2024
Cours ouverts
RDV Rhétos