Aides à la réussite

La Faculté de Traduction et d’Interprétation de l’UMONS organise de multiples activités visant à contribuer à la réussite de ses étudiants.

Une faculté à taille humaine

La FTI-EII favorise le travail en groupes à taille humaine dans la grande majorité des cours, afin de faciliter les apprentissages et les contacts avec les enseignants.

Outils technologiques

L’UMONS met à la disposition des étudiants divers outils technologiques, tels que la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle, qui leur donnent un accès direct aux supports de cours des enseignants et la possibilité de s’entraîner en autonomie. Les étudiants bénéficient ainsi tout au long de leurs études de multiples outils personnalisés et adaptés à leurs apprentissages, qui leur permettent d’évoluer à leur rythme tout en restant suivis par des feed-back réguliers.

Un cours de remédiation inscrit à l’horaire

Chaque langue propose une heure de remédiation, inscrite à l’horaire, afin de permettre aux étudiants de retravailler les notions vues en cours de langues en fonction des besoins.

Tutorat, carrefours d’échange entre étudiants, élèves-assistants

La Faculté encourage vivement les interactions entre les nouveaux étudiants et ceux des années supérieures pour favoriser l’acquisition des compétences. Citons, à titre d’exemples, les activités de tutorat ou les carrefours d’échange pédagogique autour de thématiques comme « Stratégies et outils pour réussir » ou « Bien gérer son blocus », où les étudiants de BAB1 sont invités à réfléchir à leur méthode de travail et à chercher des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent tout en bénéficiant du soutien et des conseils d’étudiants plus expérimentés.

Assistantes pédagogiques

La Faculté bénéficie également de la présence de deux assistantes pédagogiques, qui encadrent la remédiation et l’aide à la réussite. Ces assistantes organisent, par exemple, des rencontres individualisées avec les étudiants ainsi que les activités de remédiation des Départements de français et d’anglais, où la demande, par le nombre d’étudiants, est la plus forte. L’objectif principal est de leur fournir les moyens pour réussir leur parcours universitaire.

  • Le Département de français met en place une remédiation destinée en premier lieu à tous les étudiants de Bachelier (les cours de français étant intégrés au programme de ces derniers). Des séances en présentiel sont organisées en plus des exercices proposés sur Moodle. Indispensables aux métiers de traducteur et d’interprète, les compétences visées sont la prise de notes, la restitution orale de discours, ainsi que la composition et l’argumentation de discours écrits. Pour plus d’informations, contactez Tiffany Jandrain à l’adresse tiffany.jandrain@umons.ac.be
  • Le Département d’anglais propose des cours de remédiation ouverts aux étudiants de 1re Bachelier. Essentiellement basé sur la pratique de l’oral et l’intégration des points de grammaire repris dans le « self-study program », le cours d’English Workout est inscrit à l’horaire des étudiants et permet à chacun d’améliorer sa maîtrise de la langue anglaise en petits groupes. Le contenu du cours ainsi que de nombreux tests et outils d’entraînement sont disponibles sur la plateforme Moodle du cours et sont accessibles à tout étudiant qui le souhaite, tout au long de son parcours universitaire. De nombreuses activités ludiques sont également organisées pour encourager les étudiants à pratiquer l’anglais, comme des ateliers de rencontres avec des natifs. A l’approche des examens, des séances de coaching en groupe et individuelles (oral exam coaching- séances individuelles de 30 minutes sur rendez-vous) sont également proposées aux étudiants.

    Enfin, une plateforme externe (MOOC) permet aux étudiants désireux de se préparer à rentrer à la FTI de travailler leur anglais en autonomie. Elle est accessible gratuitement via ce lien : https://umooc.umons.ac.be/. Nom du cours : English Workout. Pour plus d’informations, contactez Pierrette Schütz à l’adresse pierrette.schutz@umons.ac.be.

Le SAP

Le Service d’Appui Pédagogique (SAP) de l’UMONS collabore avec la Faculté et propose aux étudiants des activités leur permettant notamment d’acquérir des méthodes de travail, indispensables à leur réussite, et d’y poser un regard (auto)réflexif. Plus concrètement, les étudiants sont invités à réfléchir, de manière encadrée, à leur motivation ou encore à leur organisation personnelle dans la préparation de leurs examens. Un bel exemple de ce suivi est l’organisation annuelle d’une simulation d’examen au cours des premiers mois de la 1re année, grâce à laquelle les étudiants peuvent recevoir un retour direct et concret sur leur travail.

Une remédiation tout au long des études

La Faculté tient particulièrement à accompagner tous ses étudiants, du Bachelier au Master, en adaptant au fur et à mesure sa remédiation.