3ème cycle : Doctorat

Conformément au Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, le doctorat est le troisième cycle d’études universitaires menant au grade académique de Docteur, la plus haute qualification d’un domaine d’étude particulier à l’université. La FTI-EII confère le grade de Docteur après la présentation, devant un jury académique, d’une thèse de doctorat dans le domaine « Langues, lettres et traductologie ».

Les travaux relatifs à la préparation d’une thèse correspondent à 180 crédits, dont 60 crédits devant être acquis au cours d’une formation doctorale. Cette formation obligatoire, à comptabiliser sous forme de séminaires, colloques, publications, etc., est sanctionnée par un certificat de formation à la recherche ; pour les diplômés de la finalité approfondie, ce programme peut être allégé de 30 crédits.

L’épreuve de doctorat consiste en :

  • la rédaction d’une dissertation originale dans la discipline sous la forme :
  • d’une thèse à caractère personnel, ou
  • d’un essai faisant apparaître l’intérêt d’un ensemble cohérent de publications et de réalisations dont le doctorant est auteur ou co-auteur
  • la défense privée de ce travail devant un jury spécifique composé d’académiques permettant au candidat de répondre de manière argumentée et scientifique aux remarques et observations sur les méthodes et théories employées dans la dissertation ;
  • la présentation publique de ce travail mettant en évidence ses qualités, son originalité, ainsi que les capacités de vulgarisation scientifique du doctorant.

Une thèse à la FTI-EII

Si vous avez votre diplôme de Master en poche, si vous avez une affinité particulière avec une discipline ou un thème en lien avec la traduction, l’interprétation, la littérature, la linguistique, la terminologie, la dialectologie ou encore la didactique des langues et souhaitez entreprendre une thèse de doctorat à la FTI-EII, vous choisirez une promotrice, un promoteur, et vous rejoindrez ainsi l’un des services de la Faculté, qui privilégient chacun des thématiques et des méthodologies différentes, inhérentes aux spécialités de leurs membres.

Le professeur, la professeure, le membre du service que vous choisirez comme promoteur ou promotrice de votre thèse vous orientera tout au long de votre parcours de doctorant, avec l’aide d’un Comité d’accompagnement. La première tâche de ce Comité sera de vous aider à mieux cerner votre sujet, à préciser votre problématique, à construire des hypothèses vérifiables, à en discuter les résultats, etc. Il déterminera avec vous le programme de formation doctorale le plus adapté à votre projet. De manière générale, votre promoteur ou promotrice, votre co-promotrice ou co-promoteur, votre Comité d’accompagnement veilleront surtout à ce que vous puissiez atteindre l’excellence dans vos recherches, et ce, en toute autonomie. Ils et elles vous conseilleront également dans la recherche de financements éventuels et dans vos tâches administratives.

La thèse de doctorat, c’est d’abord une recherche qui s’inscrit dans le temps : 3 ou 4 années minimum. C’est l’accomplissement d’un premier travail de recherche scientifique personnel, qui embrasse de façon descriptive, critique et originale un sujet précis, de grande ampleur, impliquant des connaissances multiples et approfondies. Se lancer dans l’aventure de la thèse, c’est s’ouvrir de nombreuses portes, humaines, intellectuelles, professionnelles, c’est participer à l’enrichissement du savoir.


Découvrez ici une liste non-exhaustive de sujets de recherche disponibles au sein de notre Faculté

Liens utiles