Prix, bourses et distinctions

Apolline Dupuis, lauréate du Prix Calogero Conti 2024

Publié le 29 avril 2024
Rédigé par Amélie Honorez
Le Prix Calogero Conti récompense le travail d’étudiants présentant une contribution pédagogique, sociale, environnementale ou humanitaire de grande qualité.

Plus de 130 participants ont pris part à l’édition 2024 de la Journée des Enseignants de l’UMONS ce 24 avril 2024. Cette Journée des Enseignants était l’occasion de découvrir les innovations pédagogiques mises en œuvre pour enrichir les activités d’apprentissage des enseignants de l’UMONS, et également de décerner le prix Conti et plusieurs prix de l’innovation pédagogique récompensant respectivement des initiatives d’étudiants et d’enseignants de l’UMONS.​​​​​​​​

Cette année, la lauréate du Prix Calogero Conti se nomme Apolline Dupuis, récompensée pour son mémoire intitulé « Incidences du capitalisme, de la mondialisation et du patriarcat sur les ouvrières de la production industrielle ». Un mémoire réalisé dans le cadre de son Master en Transitions et Innovations Sociales à l’École de Sciences Humaines et Sociales, réalisé sous la supervision de Claire Martinus.

Selon Apolline Dupuis, ce mémoire « propose plusieurs solutions concrètes qui pourraient être adoptées afin de bâtir une société moins inégalitaire envers les femmes et les catégories sociales dont on exploite le travail. Depuis sa conception, ce mémoire, loin de se vouloir une étude exclusivement théorique, a été envisagé comme un outil pour un changement structurel visant à aider les secteurs de l’action, que ce soit au sein des sphères académiques, syndicales, politiques, militantes et associatives impliquées dans les questions à la fois sociales et de genre. »

• Prix Calogero Conti