Leçon inaugurale | Chaire Francqui 2023-2024
Doit-on transformer les œuvres du passé ?
Cette conférence inaugurale, inscrite dans le cadre de la Chaire Francqui 2023-2024, cherchera à apporter des nuances dans un débat contemporain parfois très polarisé entre celles et ceux qui considèrent les textes comme intouchables et les autres qui estiment possible d’en adoucir certains traits devenus illisibles. Sans le recouvrir tout à fait, ce débat rejoint celui de la question “woke” qui donne aussi lieu à des positions caricaturales.
A propos de Tiphaine Samoyault, lauréate de la Chaire Francqui 2023-2024 pour l’UMONS
Tiphaine Samoyault, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), tentera d’inscrire ces débats dans la pensée plus générale d’un nouveau partage des voix et de la relation entre représentation et représentativité.
Tiphaine Samoyault s’occupe également des recherches sur les liens entre littérature et sciences humaines et sur la traduction. Parallèlement à cela, elle est engagée dans le champ littéraire contemporain : elle a créé la revue en ligne de littérature et d’idées, En attendant Nadeau. Elle fait aussi partie de plusieurs comités de rédaction de revues et tient le feuilleton du Monde des livres. Elle est également traductrice et a publié plusieurs récits aux éditions Maurice Nadeau et Seuil. Elle lie d’ailleurs étroitement son travail de recherches à ses activités de création et de critique.
Ce cycle de conférences est co-organisé par l’École des sciences humaines et sociales et la Faculté de traduction et d’interprétation – École d’interprètes internationaux de l’UMONS.
7000 Mons, Belgium