Un postdoctorant de la Faculté des Sciences s’illustre

Publié le 8 décembre 2011
Rédigé par UMONS Administration
Quoc Lam Vuong a présenté les résultats de sa thèse au Young Belgian Magnetic Resonance Scientist récemment. Et son poster y a été désigné comme un des deux meilleurs sur 53 candidats en lice.

Un postdoctorant en Physique Expérimentale et Biologique s’illustre

Quoc Lam Vuong est postdoctorant de la Faculté des Sciences. Il a présenté sa thèse en septembre 2011 au sein de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, dans le Service de Physique Expérimentale et Biologique.

Il a présenté les résultats de cette thèse au Young Belgian Magnetic Resonance Scientist récemment. Et son poster (visible en cliquant ici) intitulé « Simulation of longitudinal and transverse relaxation induced by superparamagnetic particles » et réalisé aqvec la collaboration de Yves Gossuin, Pierre Gillis et Sébastien Delangre, a été désigné comme un des deux meilleurs (sur 53 candidats en lice).

Ce congrès réunit chaque année les groupes belges (francophones et néerlandophones) faisant de la recherche dans le domaine de la résonance magnétique. Il est organisé sous l’égide du FNRS.

Le travail a consisté à étudier théoriquement et par des simulations un type d’agents de contraste, dits « superparamagnétiques », utilisés Imagerie par Résonance Magnétique. Ces agents permettent par exemple de différencier les cellules tumorales du foie des cellules saines. Une nouvelle méthodologie simulant la diffusion des molécules d’eau autour de ces nanoparticules a été mise au point par le laboratoire et a permis de dépasser les limites des théories actuelles.

Plus d’infos? QuocLam.VUONG@umons.ac.be