Non classé

2.700 panneaux photovoltaïques en cours d’installation à l’UMONS

Publié le 13 juin 2017
Rédigé par UMONS Administration
Ces panneaux produiront annuellement près de 690 MWh. 85% de cette énergie verte sera directement consommée sur place, avec à la clé, plus de 3 % d’économies sur la facture énergétique de l’Université de Mons.

La mise en service des premières installations photovoltaïques au sein de l’Université de Mons (UMONS) a débuté en ce mois de juin. Les trois installations concernées, d’ores et déjà opérationnelles, sont situées sur les sites des Grands Amphis (Campus de la Plaine de Nimy), de l’Epargne et du Joncquois. Ensemble, elles représentent une puissance installée totale de 470 kWc (kilowatt-crête, soit grosso modo la puissance maximum théorique de l’installation) pour un total de 1.742 panneaux. Ces équipements devraient produire annuellement près de 450 MWh.

Ces mises en service sont les premières d’un projet plus global.  La prochaine étape débute en effet ce mercredi 14 juin 2017 avec l’installation de 780 panneaux supplémentaires (pour une puissance de 210 kWc) sur le toit de notre bâtiment situé au 31, Boulevard Dolez à 7000 Mons. Et elle se poursuivra dans la foulée avec la mise en service de la dernière installation prévue sur le bâtiment Vésale (Campus de la Plaine de Nimy) et ses 160 panneaux.

A courte échéance, l’Université de Mons disposera donc d’un peu plus de 2.700 panneaux photovoltaïques sur ses différents sites et campus. La puissance totale développée atteindra 730 kWc, ce qui devrait permettre de produire annuellement près de 690 MWh. 85% de cette énergie « verte » sera directement consommée sur place, le solde étant réinjecté sur le réseau et racheté par notre fournisseur.  Ces installations vont permettre de réaliser plus de 3 % d’économies sur nos l’ensemble des factures énergétiques de l’Université de Mons.

Par ailleurs, une partie de ces économies (10.000 euros) sera consacrée au financement de projets  « biodiversité » (+- 5.000 € H.T.) et « actions sociales » (+- 5.000 € H.T.) à mener au sein de l’UMONS.

Voici quelques exemples de ce qui est envisagé à ce stade :

• Biodiversité : plantations d’arbres fruitiers, de haies et d’arbres têtards, distribution de graines aux étudiants,  installation et gestion de ruche et monitoring, aménagement d’hôtels ou de carrés à insectes.
  • Actions sociales : aide à l’enfance défavorisée via le Kiwanis Mons, aide à la fondation SUSA (autisme).

Les installations en panneaux photovoltaïques ont été réalisées sur le principe dit du tiers-investisseur. La société qui  remporté le marché de location-maintenance est Green City Wallonie. Elle bénéficie des certificats verts générés par les installations. En échange, elle assure toutes les opérations de maintenance et maintien des installations. Le contrat qui lie l’UMONS à Green City Wallonie s’étend sur une durée de 10 ans. L’installateur est la société Green Energy 4 Seasons.