4,2 millions d’euros pour le financement de la recherche d’excellence pour l’UMONS

Publié le 19 décembre 2017
Rédigé par UMONS Administration
Superbe résultat de l'UMONS suite à l'appel EOS (Excellence of Science) financé par le fédéral : sur proposition d'un jury international très sélectif, 7 de nos équipes ont été retenues parmi les meilleures des universités flamandes et francophones!

Suite à l’appel lancé début 2017 par le Fonds de la Recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) et le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO) – Research Foundation – Flanders pour le programme de recherche d’excellence dénommé « EoS » (pour « Excellence of Science »), l’Université de Mons (UMONS) vient d’être informée par le conseil d’administration du FNRS qu’elle obtenait 4,2 millions d’euros. Ce programme représente la plus importante source de financement de la recherche au niveau fédéral.

Les montants seront affectés au financement de 7 projets de recherche : 6 dans lesquels l’UMONS est partenaire et 1 dans lequel elle est coordinateur. Grâce à ces financements, ce sont 20 nouveaux chercheurs (doctorants et post-doc) qui seront engagés au sein de l’UMONS pour travailler durant 4 ans sur des thématiques de recherche aussi variées que : la chimie des matériaux, les écosystèmes logiciels, les propriétés des matériaux, l’environnement… Les domaines sur lesquels ils vont travailler sont, entre autres, les effets du réchauffement climatique sur les populations d’abeilles sauvages, le développement de nouveaux polymères avec un haut degré d’organisation, l’élaboration d’une alternative propre et efficace pour la production de molécules azotées pour la fabrication de fertilisants.

Lors du précédent appel PAI (pour « Pôles d’attraction interuniversitaires ») voici 4 ans, l’Université de Mons avait obtenu 5,6% du budget total disponible, contre 8% cette fois-ci. Cette augmentation de près de 50% s’explique notamment par l’absence de quotas de répartitions par université.

« Ce résultat démontre l’excellence de la recherche de notre institution ainsi que la vitalité qu’ont nos chercheurs aux niveaux fédéral et international », se félicitent le Recteur de l’UMONS, Calogero Conti et le vice-Recteur à la recherche, M. Ruddy Wattiez.

Cet appel à projets a lieu tous les 4 ans. Ils ont été sélectionnés par 4 experts internationaux avec un droit de réponse possible par les équipes de recherche soumissionnaires. Un panel scientifique de 18 experts internationaux (non belges) et reconnus mondialement (venant d’universités prestigieuses telles que Harvard, Cambridge, EPFL), a ensuite effectué le classement final de tous les projets. Cette procédure a abouti à la sélection très rigoureuse de 38 projets, dont les 7 donc dans lesquels l’UMONS est impliquée, tous caractérisés par un très haut niveau d’excellence.

Plus d’infos sur ces projets ? avre@umons.ac.be