Non classé Partenariats

7 colonels des pompiers reçoivent le nouveau brevet OFF 4 lors d’une première cérémonie organisée à l’UMONS

Publié le 29 juin 2023
Rédigé par Christophe Morel
C’est une première ! Sept colonels des pompiers, tous commandants de zone, ont reçu le nouveau brevet du cadre supérieur Officier 4 (OFF 4) lors d'une cérémonie organisée le 28 juin 2023 à l'UMONS. À partir du 1er janvier 2024, l’obtention de ce brevet permettra à d'être nommé au grade de colonel et deviendra une condition indispensable pour postuler à la fonction de commandant de zone.

« Vous devez vous en douter, dans ma vie de professeur d’université et de Recteur, j’ai souvent été amené à remettre quelques diplômes. Mais c’est bien la première fois que je le fais comme aujourd’hui à des sapeurs-pompiers haut gradés« , a souligné Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS, au moment de lancer cette toute première cérémonie des brevets OFF 4 organisée à l’UMONS.

L’OFF 4, complément de l’Arrêté Royal Formation, est la suite de l’OFF 3 et de l’OFF 2. Concrètement, il s’agit de la dernière étape dans les formations des officiers des services d’incendie. Celle-ci vient compléter la réglementation des formations du personnel opérationnel des zones de secours au plus haut niveau. À partir du 1er janvier 2024, l’obtention de ce brevet permettra à d’être nommé au grade de colonel et deviendra une condition indispensable pour postuler à la fonction de commandant de zone.

Laura Szabo, Présidente du Comité de direction du SPF Intérieur, a remis les brevets OFF 4 lors de la cérémonie organisée à l’UMONS le 28 juin 2023 (crédit photo: Giancarlo Zidda – UMONS)

Pour rappel, le Conseil des Ministres a approuvé définitivement le 6 novembre 2015 le projet d’arrêté royal relatif à la formation des membres des services publics de secours. Cet arrêté royal, entré en vigueur le 1er janvier 2016, a entraîné un renouveau important et une modernisation des formations pour les services d’incendie.

Le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS, Laura Szabo, Présidente du Comité de direction du SPF Intérieur et Geneviève Van Der Meeren, Directrice Générale Sécurité civile (SPF Intérieur), étaient présents pour cette toute première remise des brevets OFF 4.

« Vous avez dû attendre longtemps, mais le moment est enfin venu« , a déclaré la ministre Annelies Verlinden à travers un message vidéo. « Il est important que les colonels de ce niveau, les top managers de nos services d’incendie, puissent bénéficier de la meilleure formation possible, compte tenu de l’importance sociétale de leur métier« , a-t-elle notamment ajouté.

Sept colonels des pompiers sont donc arrivés au terme d’une formation qui a débuté côté francophone le 6 février 2023 à l’Ecole provinciale du Feu du Hainaut à Jurbise.

Sept commandant de zone ont reçu le brevet OFF4 (crédit photo: Giancarlo ZIDDA – UMONS)

Liste des commandants de zone OFF 4 :

• Philippe Filleul – commandant de zone OFF 4 – Zone Brabant Wallon
  • Pierre Bocca – commandant de zone OFF 4 – Zone de Secours Nage
  • Daniel Jonas – commandant de zone OFF 4 – Zone Hainaut-Centre
  • Stéphane Bouquette – commandant de zone OFF 4 – Zone Hemeco
  • Marc Gilbert – commandant de zone OFF 4 – Zone Val De Sambre
  • Quentin Grégoire – commandant de zone OFF 4 – Zone Vesdre-Hoëgne & Plateau
  • Luc Burette – commandant de zone OFF 4 – Zone Warche Ambleve Lienne

La formation OFF 4 est composée de deux parties. La première est constituée des modules de formation théoriques qui se concentrent sur la stratégie et la direction, communication, le process management, la diversité, la sécurité et le bien-être au travail.

La seconde partie est un stage de 100 heures (tous les modules précédents doivent être atteints pour participer) avec la rédaction du rapport d’activité et d’analyse. Les commandants de zone qui ont participé à la formation OFF 4 sont toutefois dispensés du stage. Les autres participants (13 officiers) réaliseront leur stage au cours de la deuxième moitié de 2023 et recevront leur certificat à l’issue de cette deuxième partie.

Partenaires

• La Direction générale Sécurité civile – KCCE (Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile)
  • Les représentants des réseaux des services d’incendie et le Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles Capitale (SIAMU)
  • Gestion administrative, accueil et logistique par l’Ecole provinciale du Feu du Hainaut à Jurbise côté francophone (Campus Vesta à Anvers pour le côté néerlandophone)
  • Les universités de Mons (UMONS) et d’Hasselt (UHasselt)

Conditions pour l’accès à la formation OFF 4

Les candidats à la formation OFF 4 doivent répondre aux conditions suivantes:

• Détenir au moins le grade de capitaine ou major avec dix ans d’ancienneté cumulée de grade, ou revêtir au moins le grade de major avec trois ans d’ancienneté de grade;
  • Être titulaire du brevet OFF3 (ou équivalence) ;
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau A tel que visé à l’annexe 1 de l’arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l’Etat (ou équivalence) ;
  • Avoir été jugé apte par le jury d’assessment