Institution International Prix, bourses et distinctions

Classement U-Multirank 2019 : l’UMONS, seule université belge francophone classée dans le top 100 mondial au niveau de son ouverture internationale et la qualité de sa recherche !

Publié le 24 juin 2019
Rédigé par Valery Saintghislain
L’Université de Mons vient d'obtenir des résultats particulièrement positifs au niveau des critères « Recherche » (taux de citation, publications les plus citées…), « Dimension internationale » (diplômes de doctorats internationaux, publications internationales) et « Engagement régional » (diplômés de Master travaillant dans la région, publications conjointes régionales). Elle se classe dans le top 100 mondial et est la seule université belge francophone représentée pour ces 2 critères.

Depuis plusieurs années, l’UMONS participe au projet européen de classement des universités U-Multirank. Cette année (2019), ce classement mondial multicritère concerne 1.711 institutions de 96 pays. L’Université de Mons y obtient à nouveau des résultats particulièrement positifs au niveau des critères « Recherche » (taux de citation, publications les plus citées…), « Dimension internationale » (diplômes de doctorats internationaux, publications internationales) et « Engagement régional » (diplômés de Master travaillant dans la région, publications conjointes régionales).

Pour les deux premiers critères cités ci-dessus, l’UMONS se classe même dans le top 100 mondial (Top Performing Universities). À noter que pour ces deux dimensions, l’UMONS est la seule université belge francophone représentée ; les seules autres universités belges présentes étant respectivement l’Université de Gand et la VUB (voir cartes ci-dessous).

Ces formidables résultats sont en lien direct avec les missions et objectifs prioritaires de l’UMONS, fixés dans sa note stratégique. « Ce nouveau ranking international démontre qu’une université comme la nôtre peut rayonner internationalement par la qualité de sa recherche tout en renforçant son ancrage territorial », souligne avec bonheur le Prof. Philippe Dubois, le Recteur.

Chiffres clés de l’UMONS

• Près de 90% des indicateurs dans ou au-dessus de la moyenne internationale
  • UMONS dans le top 100 (Top Performing Universities) au niveau de la Recherche
  • UMONS dans le top 100 performers (Top Performing Universities) au niveau de la Dimension Internationale

L’UMONS dans le top 100 mondial pour la Recherche

L’UMONS dans le top 100 mondial pour sa Dimension Internationale

Lien vers les cartes : https://www.umultirank.org/university-rankings/top-performing-universities/2019/map/

Positionnement global de l’UMONS dans le classement 2019

• Pour l’UMONS, globalement, 75% des indicateurs sont bons ou excellents (good/very good : 22/29) et au total, près de 90 % des indicateurs sont dans ou au-delà de la moyenne (26/29).
  • L’UMONS est dans le top 300 pour les indicateurs « Citation rate » et « Research publications (size normalised) », respectivement 2e université francophone derrière l’UCL et 3e université francophone derrière l’ULB et l’ULiège.
  • L’UMONS est dans le top 50 pour les « International joint publications », précisément en 41e position du classement mondial et de ce fait, première des institutions belges.

Plus spécifiquement, l’UMONS obtient les scores suivants :

TRES BIEN : 9

• Revenus externes de la recherche Publications scientifiques (rapportées à la taille)
  • Taux de citation
  • Publications les plus citées
  • Publications citées dans un brevet
  • Diplômes de doctorat internationaux
  • Publications conjointes internationales
  • Diplômés de Master travaillant dans la région Publications conjointes régionales

BON : 13

• Taux de diplomation des étudiants en Master
  • Taux de diplomation à l’heure en Master
  • Post-doctorants
  • Publications conjointes avec un partenaire industriel
  • Revenus de la recherche provenant du privé
  • Nombre de brevets (rapporté à la taille)
  • Brevets conjoints avec l’industrie
  • Spin-offs
  • Mobilité étudiante
  • Personnel académique international
  • Publications régionales avec des partenaires industriels
  • Stages étudiants dans la région
  • Revenus de sources régionales

DANS LA MOYENNE : 4

• Taux de diplomation à l’heure en Bachelier
  • Publications scientifiques (en nombre absolu)
  • Publications interdisciplinaires
  • Nombre de brevets (en nombre absolu)

SOUS LA MOYENNE : 3

• Taux de diplomation des étudiants en Bachelier
  • Revenus issus de la formation continue
  • Programmes de Master en langue étrangère

FAIBLE : 0

Parmi les indicateurs sous la moyenne, deux sont le reflet de caractéristique de notre système éducatif. Ils font partie intégrante des préoccupations de l’UMONS : l’accompagnement et la remédiation des étudiants de bachelier et le développement de cursus en anglais. Quant à la valorisation financière de la formation continue, l’UMONS a fait le choix de favoriser l’accessibilité à tous les étudiants.

Pour rappel, U-Multirank en est à sa 6e édition et a été mis en place par l’Union européenne. Contrairement à d’autres classements, il est multiscore et classe les universités dans plusieurs domaines clés tels que la recherche, l’enseignement et l’apprentissage, la dimension internationale, le transfert de connaissances et l’engagement régional. Avec un total de plus de 30 indicateurs différents, ce classement permet une analyse fine des points forts de chacun des établissements évalués.

Plus d’infos sur U-Multirank? https://www.umultirank.org