Prix, bourses et distinctions

Des étudiants de l’UMONS s’illustrent mondialement en math

Publié le 10 octobre 2017
Rédigé par UMONS Administration
Pour la plupart de Fac des Sciences, ils finissent 13e par équipe du dernier « HackerRank University Codesprint » (un concours mondial de math en ligne) et se classent 2e d'Europe devant les prestigieuses Yale, Berkeley, UCLA...

Une équipe d’étudiants de l’UMONS, issus presque tous de la Faculté des Sciences et emmenés par Damien Galant (BA2 Math), vient de se distinguer lors du « HackerRank University Codesprint ».

Dans ce concours mondial de mathématique en ligne, les participants répondent en ligne à des problèmes via des serveurs qui testent les programmes sur des jeux de données de façon automatique.

L’équipe UMONS y a terminé 13e sur 171 universités participantes, devançant même Yale, Berkeley, UCLA et toutes les autres universités américaines, à l’exception d’une seule !

La team UMONS finit à une excellente 2e place européenne, juste derrière la célèbre ITMO de Saint Petersbourg ! De plus, les 4 premiers étudiants de l’équipe UMONS sont classés parmi les 3% des meilleurs sur près de 10.000 participants. Et Damien Galant est parvenu à se classer 100e sur  9.521 participants individuels.

Le classement par université prend en considération les résultats des 10 meilleurs de l’équipe et fait la somme.

L’UMONS alignait 13 participants dont 10 de la Faculté de Sciences (6 en département de mathématique et 4 d’informatique), 1 de la Faculté Polytechnique et 2 autres issus d’autres filières.

Les éditoriaux sont disponibles sur HackerRank.

Les problèmes étaient vraiment très avancés. A titre d’exemple, la solution officielle de la question 4 « Bob’s game » utilise le théorème de Sprague-Grundy.