Des outils et des ressources à disposition de l’enseignement

L’UMONS met à la disposition des étudiants de nombreux outils de travail afin de les aider dans leurs apprentissages :

Les bibliothèques s’adressent en priorité à la communauté universitaire montoise, mais sont accessibles à tous, étudiants, chercheurs et curieux. Elles contribuent à la vie intellectuelle et culturelle de la région dans laquelle elles sont implantées.

Les supports de cours peuvent être achetés au comptoir de la Librairie des Éditions Universitaires. Des syllabus (notes de cours rédigées par les professeurs ou notes d’étudiants supervisées par les enseignants) et des livres de référence y sont disponibles.

• Librairie : Bâtiment Warocqué, Place Warocqué 17 à 7000 Mons
  • Equipe éditoriale et Imprimerie : Rue du Rutiau 3 à 7012 Jemappes

La plupart des supports de cours sont également accessibles en ligne sur la plateforme d’enseignement Moodle et fournis gratuitement aux étudiants boursiers qui en font la demande.

L’université de Mons propose de nombreux cours en ligne à ses étudiants. La plupart des activités d’apprentissage (AA) disposent ainsi d’un équivalent en ligne permettant d’accéder à distance aux supports de cours, mais aussi de réaliser divers activités (tests en ligne, devoirs, forums, etc.).

Notons également qu’une attention particulière est apportée à l’accès des étudiants à besoins spécifiques à ces ressources et activités en ligne.

La plupart des cours en ligne sont hébergés sur la plateforme Moodle, il s’agit d’une plateforme d’enseignement issu du monde Open Source. La plateforme Moodle UMONS est principalement dédiée aux cours en ligne proposés à ses étudiants et la plateforme UMOOC aux formations externes (MOOC ou SPOC).

Dans le cadre de co-diplomations, l’UMONS propose également des cours en ligne sur les plateformes Moodle EUNICE et Moodle GOPROF!.

Les étudiants de l’UMONS bénéficient dès leur inscription d’un code d’accès strictement personnel, grâce à celui-ci ils :

• peuvent consulter les horaires de cours, ainsi que les différents avis publiés par les secrétariats de Facultés et Ecoles
  • ont accès à leur courrier électronique
  • ont accès à un espace de travail personnel depuis les salles informatiques ou depuis la solution de bureau à distance
  • ont accès au réseau sans fil
  • ont accès aux téléchargement de logiciels

L’UMONS met à disposition de ses enseignants différentes solutions technologiques exploitables dans leurs cours. Citons par exemple :

• Système de vote électronique : Un tel système permet à un grand nombre d’étudiants de répondre (anonymement) à des questions posées en auditoire (ou à distance) par un enseignant. L’enseignant peut ainsi obtenir en temps réel les pourcentages de réponses pour chaque proposition et réagir en donnant les explications adéquates.
  • Vidéoconférence : Ce service permet l’organisation de cours de façon synchrone à distance ou en co-modal. Hormis la retransmission vidéo du cours par l’enseignant, ce dernier dispose de différents moyens d’interactions avec ses étudiants (votes, échange de ressources, travaux de groupes, travail collaboratif, …). L’UMONS s’est également dotée de nombreux auditoires ou de salles équipés pour la vidéoconférence.
  • Service de diffusion vidéo : Un service de streaming permet l’utilisation de podcasts à large échelle au sein des cours.
  • Lecture optique : L’organisation d’une évaluation continue (par tests papier) peut être facilitée par la correction automatique des grilles de réponses à l’aide d’un système de lecture optique intégré à notre plateforme d’enseignement.

Intégré à la plateforme d’enseignement, un outil d’analyse facilite la détection du plagiat dans les productions écrites de ses étudiants. Plus largement, l’UMONS mène différentes actions depuis de nombreuses années afin de sensibiliser les étudiants à cette problématique (ateliers, ressources pédagogiques dédiées, cours en ligne, …).

Les enseignants de l’UMONS sont également sensibilisés et formés afin de traiter les cas de plagiat et encadrer les étudiants dans l’utilisation résonnée d’IA génératives.