Système d’accumulation de crédits

L’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles est organisé selon les dispositions du décret Paysage. La notion d’année d’études disparaît au profit d’un système d’accumulation de crédits.

Un crédit ou ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) représente forfaitairement 30 heures de travail que l’étudiant doit consacrer à un enseignement pour atteindre les résultats attendus à l’issue de l’apprentissage. Le crédit prend en compte les heures de cours mais aussi les travaux pratiques, les exercices dirigés, les séminaires, les laboratoires, les travaux personnels, les préparations, les recherches documentaires, etc.

Le crédit constitue un instrument central du processus de Bologne, qui vise à rendre les systèmes nationaux plus compatibles.

Chaque programme d’études est présenté sous forme de blocs annuels de 60 crédits, qui sont proposés par défaut à l’étudiant. Il est toutefois possible, moyennant accord du Jury, de personnaliser le programme annuel de l’étudiant (PAE), au début de chaque année académique. Le PAE dépend des crédits que l’étudiant a acquis progressivement, durant son parcours. L’étudiant obtient son diplôme lorsque l’ensemble des crédits du programme d’études sont acquis.

Les crédits sont associés aux unités d’enseignement (UE).

Chaque unité d’enseignement comporte une ou plusieurs activités d’apprentissage (AA).

Sauf exceptions, une unité d’enseignement est organisée sur un quadrimestre (le plus souvent sur le 1er ou le 2e quadrimestre) et est évaluée à l’issue de celui-ci.

Le seuil de réussite d’une unité d’enseignement est fixé à 10/20. Dans ce cas, les crédits associés à l’unité d’enseignement sont octroyés de manière automatique par le Jury.

 

 


Unité correspondant au temps consacré, par l’étudiant, au sein d’un programme d’études, à une activité d’apprentissage.

Ensemble cohérent d’unités d’enseignements d’un cursus particulier, qui constitue le programme annuel de l’étudiant pour une année académique.

Activité d’apprentissage ou ensemble d’activités d’apprentissage qui sont regroupées parce qu’elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d’apprentissage attendus (maximum 30 crédits).

Une activité d’apprentissage comporte :

  • des enseignements organisés par l’établissement, notamment des cours magistraux, exercices dirigés, travaux pratiques, travaux de laboratoire, séminaires, exercices de création et recherche en atelier, excursions, visites et stages ;
  • des activités individuelles ou en groupe, notamment des préparations, travaux de recherches d’information, travaux de fin d’études, projets et activités d’intégration professionnelle ;
  • des activités d’étude, d’autoformation et d’enrichissement personnel.

Division organisationnelle des activités d’apprentissage d’une année académique couvrant approximativement quatre mois.

L’année académique est divisée en trois quadrimestres :

  • 1er quadrimestre (Q1) : 14/09 – 31/01
  • 2e quadrimestre (Q2) : 01/02 – 30/06
  • 3e quadrimestre (Q3) : 01/07 – 13/09