NUMONS | Développement des compétences numériques à l’UMONS

Le projet NUMONS en quelques mots

Ces dernières années, de nouvelles pratiques pédagogiques au moyen d’outils numériques ont émergées. Il est à présent nécessaire de les structurer ou de les renforcer, pour qu’elles s’installent efficacement dans la durée lorsqu’elles sont pertinentes et en lien avec les réalités professionnelles et citoyennes des étudiants dont nous avons la responsabilité. C’est dans ce cadre que le projet NUMONS s’est développé comme une stratégie numérique pour l’enseignement et les apprentissages à l’UMONS.

Le projet NUMONS se veut donc à destination de l’ensemble des enseignants et des étudiants de l’UMONS et vise à ce que chacun d’eux puisse s’y investir. Il se veut également dynamique et flexible afin de s’adapter aux réalités de notre institution tout en valorisant et visibilisant les actions menées.

Une partie du projet NUMONS est financé grâce à l’Union Européenne qui a initié une nouvelle dynamique via son Digital Education Action Plan (2021-2027) qui soutient la facilité pour la reprise et la résilience (Recovery and Resilience Facility – RRF).

Le projet NUMONS s’est constitué grâce à un processus participatif qui a permis d’aboutir à la mise en avant de 13 projets pour lesquels des actions spécifiques ont été identifiées.
Un groupe de travail s’est emparé de ces projets et, à partir de leur description ainsi que des données récoltées via des questionnaires, a élaboré la structure de la stratégie numérique de l’UMONS en y associant des objectifs et actions concrètes.

Le groupe de travail a ensuite entamé un processus d’ajustement, de validation et de priorisation pour finaliser la stratégie numérique. Une attention a été portée sur les actions permettant d’atteindre les objectifs afin qu’elles soient complètes, cohérentes, articulées et hiérarchisées.

L’ensemble constitue une première version, sans que celle-ci ne soit figée et définitive, de la stratégie numérique pour les enseignements et les apprentissages à l’UMONS. Il permet de définir les actions qui peuvent être menées dans le cadre de cette stratégie. Cette dernière est subdivisée en 5 axes eux-mêmes subdiviser en dimensions.

En prenant en compte les données recueillies auprès des collègues des groupes de travail, nous avons pu structurer les stratégies numériques en 5 axes articulés et complémentaires. Chacun des axes présentés est ensuite subdivisé en différentes dimensions, objectifs et actions à mettre en place qui sont amenés à évoluer en fonction de la mise en place de la stratégie.

Une partie du projet NUMONS est financée grâce à l’Union Européenne qui a initié une nouvelle dynamique via son Digital Education Action Plan (2021-2027), dont les objectifs sont de :

Soutenir l’adaptation durable et efficace des systèmes d’éducation et de formation des États membres de l’UE à l’ère numérique, (..) proposer une vision stratégique à long terme pour une éducation numérique européenne de qualité, inclusive et accessible ; (…) chercher à renforcer la coopération au niveau de l’UE dans le domaine de l’éducation numérique et souligne l’importance de travailler ensemble dans tous les secteurs pour faire entrer l’éducation dans l’ère numérique; offrir des possibilités, y compris l’amélioration qualitative et quantitative de l’enseignement en ce qui concerne les technologies numériques, le soutien à la numérisation des méthodes et des pédagogies d’enseignement et la fourniture des infrastructures nécessaires à un apprentissage à distance inclusif et résilient.

Pour atteindre ces objectifs, le plan d’action définit deux domaines prioritaires : Favoriser le développement d’un écosystème d’éducation numérique hautement performant – Renforcer les aptitudes et compétences numériques pour la transformation numérique.

Ce plan d’action en matière d’éducation numérique soutient également la facilité pour la reprise et la résilience (Recovery and Resilience Facility – RRF). Ce dernier est un appel à projet qui vise à créer une Union européenne plus verte, plus numérique et plus résiliente.

Parmi l’ensemble des actions associées aux objectifs de la stratégie NUMONS, les priorités transversales ont été établies en vue de formuler la demande de subvention dans le cadre de l’appel à projet RRF. En prenant en compte les critères de sélection qui constituent le projet NUMONS, nous avons introduit une demande concernant l’acquisition de matériel, l’engagement de personnel et la construction de formations.

Au quotidien, ce projet NUMONS est piloté par le groupe SNE (Stratégie Numérique pour l’Enseignement) qui rassemble des représentants de chacune des facultés et écoles de l’Université. Ce groupe a initié la création de 8 groupes de travail traitant des différents projets liés à la stratégie :

• GT Référentiel
  • GT Leargning analytics
  • GT Cadastre
  • GT Ressources Numériques à l’enseignement
  • GT Visibilité et valorisation
  • GT Plateformes et Infrastructures
  • GT Formations

Des personnes de contacts :