1er cycle Bachelier : Etudiant belge ou UE titulaire d’un diplôme obtenu à l’étranger

Les demandes d’inscription peuvent être soumises jusqu’au 30 septembre inclus.

A partir du 1er octobre, elles seront traitées comme des demandes d’inscription tardives et devront être autorisées par le Doyen de la faculté ou de l’école concernée, le cas échéant (via le formulaire de demande d’inscription tardive). Le motif tardif de la demande d’inscription doit être motivé sous peine d’être irrecevable et non transmise en faculté ou école.

La procédure en ligne est requise pour tout nouvel étudiant n’ayant jamais été inscrit à l’UMONS (pas de matricule UMONS).

1. Je désire m’inscrire en 1er bloc/1re année de Bachelier ?

Les documents dont j’aurai besoin pour pouvoir m’inscrire (en format PDF ou JPEG uniquement) :

• Une photo format identité ;
  • ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon passeport)
  • mon extrait d’acte de naissance ;
  • mon titre d’accès :
    • mon diplôme définitif étranger accompagné de la décision d’équivalence si le diplôme n’est pas belge ou l’attestation provisoire de réussite si mon diplôme définitif n’est pas encore disponible ;
    • pour l’accès aux études de premier cycle du domaine des sciences de l’ingénieur, l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission à ces études ;

Je dois disposer des documents repris au point ci-dessus 1.1 ainsi que des justificatifs relatifs à mon parcours au cours des dix années au plus qui précèdent l’inscription, à savoir :

• une attestation officielle de scolarité (mentionnant la réussite ou l’échec)
  • des relevés de notes pour chaque année mentionnant les crédits du programme annuel de l’étudiant et les crédits acquis ;
  • une attestation officielle d’emploi ;
  • une attestation officielle de chômage ;
  • une attestation officielle justifiant un séjour à l’étranger comprenant les dates de départ et de retour ;
  • une attestation officielle justifiant un état médical ;
  • ou tout autre document officiel justifiant le passé de l’étudiant.

En l’absence de documents justificatifs, je dois fournir une déclaration sur l’honneur attestant, pour chaque année concernée, que je n’ai pas suivi d’études supérieures en Belgique ou à l’étranger et précisant la raison pour laquelle je ne suis pas en mesure de fournir un justificatif.

Si je ne possède pas de titre d’accès aux études de 1er cycle, je peux néanmoins être inscrit à l’Université moyennant la réussite de l’examen d’admission aux études de 1er cycle de l’enseignement supérieur.

En cas de réussite, j’aurai besoin pour pouvoir m’inscrire (en format PDF ou JPEG uniquement) de :

• la preuve de la réussite de l’examen
  • une photo format identité ;
  • ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon permis de séjour ou mon passeport)
  • mon extrait d’acte de naissance.

2. Inscription au-delà du 1er bloc/1re année de Bachelier

J’étais inscrit.e ou je suis diplômée de l’enseignement supérieur ou universitaire en Belgique

Diplômé.e de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire ou étudiant en cours de parcours dans une autre établissement d’enseignement supérieur à l’étranger, je dois compléter un dossier de demande d’admission disponible en ligne.

En cas d’acceptation de ma demande d’admission, je devrai introduire ma demande d’inscription en ligne et suivre la procédure reprise au point 1.2.

3. Cas spécifiques :

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire au grade de bachelier en Médecine ou de bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education – Orientation Logopédie ou de bachelier en droit doivent suivre les procédures spécifiques à ces deux cursus.

Les étudiants non-finançable selon l’article 5 du décret financement (Un étudiant est non-finançable si l’UMONS ne reçoit pas d’allocation de la Communauté française en raison du parcours académique de l’étudiant, dans ce cas l’inscription est conditionnée par un accord de l’UMONS, l’UMONS pouvant refuser l’inscription) ne seront pas autorisés à s’inscrire sans avoir préalablement obtenu une autorisation du Recteur. Voir la procédure ici