1er cycle Bachelier : Etudiant belge ou UE titulaire d’un diplôme obtenu en Belgique

Les demandes d’inscription peuvent être soumises jusqu’au 30 septembre inclus.

A partir du 1er octobre, elles seront traitées comme des demandes d’inscription tardives et devront être autorisées par le Doyen de la faculté ou de l’école concernée, le cas échéant (via le formulaire de demande d’inscription tardive). Toute introduction tardive de demande d’inscription doit être dûment motivée sous peine d’être considérée comme étant une demande non recevable qui ne sera, dès lors, pas transmise à la Faculté ou à l’Ecole concernée

La procédure en ligne est requise pour tout nouvel étudiant n’ayant jamais été inscrit à l’UMONS (pas de matricule UMONS).

1. Je désire m’inscrire en 1er bloc/1re année de Bachelier ?

Les documents dont j’aurai besoin pour pouvoir m’inscrire (en format PDF ou JPEG uniquement) :

• une photo format identité;
  • ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon passeport);
  • mon extrait d’acte de naissance;
  • mon titre d’accès :
    • le certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ou l’attestation provisoire de réussite du C.E.S.S. si le certificat définitif n’est pas encore disponible;
    • pour l’accès aux études de premier cycle du domaine des sciences de l’ingénieur, l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission à ces études ;
    • rem : Diplôme secondaire délivré en Communauté Flamande ou Germanophone : Si je suis diplômé de la Communauté Flamande ou Germanophone, les conditions d’accès sont identiques à celles des étudiants diplômés en Communauté Française de Belgique

Je dois disposer des documents repris au point ci-dessus 1.1 ainsi que des justificatifs relatifs à mon parcours au cours des dix années au plus qui précèdent l’inscription, à savoir :

• une attestation officielle de scolarité (mentionnant la réussite ou l’échec)
  • des relevés de notes pour chaque année mentionnant les crédits du programme annuel de l’étudiant et les crédits acquis ;
  • une attestation officielle d’emploi ;
  • une attestation officielle de chômage ;
  • une attestation officielle justifiant un séjour à l’étranger comprenant les dates de départ et de retour ;
  • une attestation officielle justifiant un état médical ;
  • ou tout autre document officiel justifiant le passé de l’étudiant.

En l’absence de documents justificatifs, je dois fournir une déclaration sur l’honneur attestant, pour chaque année concernée, que je n’ai pas suivi d’études supérieures en Belgique ou à l’étranger et précisant la raison pour laquelle je ne suis pas en mesure de fournir un justificatif.

Si je ne possède pas de titre d’accès aux études de 1er cycle, je peux néanmoins être inscrit à l’Université moyennant la réussite de l’examen d’admission aux études de 1er cycle de l’enseignement supérieur.

En cas de réussite, j’aurai besoin pour pouvoir m’inscrire (en format PDF ou JPEG uniquement) de :

• la preuve de la réussite de l’examen;
  • une photo format identité;
  • ma pièce d’identité recto/verso (soit ma carte d’identité ou mon permis de séjour ou mon passeport);
  • mon extrait d’acte de naissance.

2. Inscription au-delà du 1er bloc/1re année de Bachelier

Je suis ou j’étais inscrit.e ou je suis diplômé.e dans l’enseignement supérieur ou universitaire en Belgique :

Diplômé.e de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire ou étudiant en cours de parcours dans un autre établissement d’enseignement supérieur, différentes possibilités s’offrent à moi :

• Si je suis en cours de bachelier et souhaite poursuivre dans le même cursus, je dois suivre la procédure reprise au point 1.2.
    Je devrai fournir la preuve de mon inscription dans le cursus et les relevés de notes pour chaque année académique passée dans ce cursus.
    Rem Les étudiants non finançables ne seront pas autorisés à s’inscrire sans avoir préalablement obtenu une autorisation. Du Doyen de la faculté ou école concernée. Voir la procédure ici
  • Pour tous les autres cas, merci de compléter le dossier de demande d’admission disponible en ligne. Plus d’info

Critères académiques d’admission particuliers :

Admission au BACHELIER en sciences de gestion, sciences économiques et de gestion ou ingénieur de gestion (FWEG – Faculté Warocqué d’économie et de gestion)

Pour un accès au-delà du bloc 1 ou une valorisation de crédits acquis, le jury se réserve le droit de valoriser le passé académique uniquement si l’enseignement suivi antérieurement à l’inscription à la FWEG a été dispensé dans un établissement d’enseignement supérieur ou universitaire public ou sous tutelle d’une université publique.

Les cours prévus au 1er quadrimestre débutent aux environs du 15 septembre. De nombreux cours sont évalués de manière continue et ce, dès les premières séances. Aucune faveur liée aux enseignements et aux évaluations ne pourra être demandée par les étudiants qui, du fait des démarches liées à l’admission, arriveront au-delà du 15 septembre. Pour le bon déroulement de vos études, nous vous conseillons de nous rejoindre dès la rentrée.

En cas d’acceptation de ma demande d’admission, je devrai introduire ma demande d’inscription en ligne et suivre la procédure reprise au point 1.2.

3. Cas spécifiques :

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire au grade de bachelier en Médecine ou de bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education – Orientation Logopédie ou de bachelier en droit doivent suivre les procédures spécifiques à ces deux cursus.

Les étudiants non-finançable selon l’article 5 du décret financement (Un étudiant est non-finançable si l’UMONS ne reçoit pas d’allocation de la Communauté française en raison du parcours académique de l’étudiant, dans ce cas l’inscription est conditionnée par un accord de l’UMONS, l’UMONS pouvant refuser l’inscription) ne seront pas autorisés à s’inscrire sans avoir préalablement obtenu une autorisation du Recteur. Voir la procédure ici