La communauté UMONS mobilisée en faveur des victimes de la guerre en Ukraine

Publié le 16 mars 2022
Rédigé par DCOM
La guerre qui frappe actuellement des populations innocentes à 2.000 kilomètres d’ici, aux portes de l’Europe, ne peut et ne doit nous laisser insensibles. Lorsqu’on est une université comme l’UMONS, aucun de ses membres ne peut rester indifférent au sort des étudiant.e.s, doctorant.es, chercheurs/chercheuses ou enseignant.e.s, injustement frappé.e.s dans la zone de conflit, et ce, quelle que soit leur nationalité.

Depuis quelques jours déjà, grâce au formidable travail de coordination accompli par les membres de notre Programme d’accueil des étudiants réfugiés (PAER), un élan de générosité considérable s’est mis en place en très peu de temps au sein de l’Université de Mons. Et cet élan ne fait que croître au fil des heures.

Concrètement, un dispositif d’accueil d’urgence a été conçu, se basant sur les actions déjà mises en place dans le cadre de ce PAER. Il prévoit entre autres des facilités pour l’accueil et l’insertion d’homologues réfugié.e.s en provenance de la zone de conflit dans les cursus et infrastructures de recherche de l’UMONS ainsi que celles des institutions membres du Pôle hainuyer ou encore l’intégration rapide dans les cours intensifs de Français Langue Etrangère, organisés grâces à l’appui des Ecoles de Promotion Sociale de Mons et de Jemappes.

D’autres initiatives internes accompagnent ce dispositif telles que celle mise en œuvre par l’Organisation Représentative des Etudiants UMONS d’un système de parrainage avec les réfufgié.e.s, la collecte de produits d’hygiène de première nécessité à leur bénéfice, un dépôt d’objets de seconde main, un réseau de traducteurs volontaires. Et d’autres encore sont en passe de l’être.

Le portail Intranet de l’institution, accessible moyennant authentification préalable par les seuls étudiants et membres du personnel UMONS, répertorie toutes ces mesures pour celles et ceux qui souhaitent s’y associer ou proposer leurs services.

On y renseigne non seulement la liste de toutes les actions déjà mises en œuvre au sein de l’UMONS mais aussi les initiatives prises au sein de notre région et au niveau national telles que la mise à disposition de logement/solutions d’hébergement ou la collecte de matériel humanitaire et médical.

Dans la situation  actuelle, rappellent les autorités UMONS, le moindre geste, la moindre contribution, la plus petite aide sont bien entendu les bienvenus pour tenter de soulager la peine et le désarroi de celles et ceux qui vivent des moments particulièrement douloureux ».