Logo de l'UMONS – Université de Mons   Logo Eunice
  • Annuaire
  • en
  • fr
  • en
  • Vous êtes
    • Futur étudiant
    • Enseignant
    • Chercheur & Doctorant
    • Alumni
    • Journaliste
  • Nos missions
    • Université
    • Facultés et Ecoles
    • Enseignement
    • Recherche
    • Partenariats
    • Entrepreneuriat
    • International
    • Université européenne | EUNICE
    • Vie sur le campus
    • L'UMONS à Charleroi
    • Instituts de recherche
    • Services d’enseignement et de recherche
    • Cellule Insertion Pro
    • Bibliothèques
    • MUMONS - Musée de l'Université de Mons
    • Extension UMONS
  • Accès rapide
    • ----> S'INSCRIRE à l'UMONS
    • Bien choisir ses études
    • Chercher une formation
    • Agenda & événements
    • Actualités
    • Emploi/Euraxess
    • Plan des campus
    • Lexique
    • Répertoire du personnel
    • NOUVEAU ! Point d’info à l’UMONS
    • Contacts
  • Nos réseaux
    • Youtube
    • Facebook
    • Linkedin
    • Instagram
    • Intranet
  • Enseignement | Inscriptions
  • Recherche
Université de Mons
  • Partenariats
  • International | EUNICE
Retour à « Toutes les nouvelles »
  1. Accueil
  2. La communauté UMONS se mobilise massivement en faveur des hôpitaux et du personnel soignant
Institution Partenariats

La communauté UMONS se mobilise massivement en faveur des hôpitaux et du personnel soignant

Publié le 3 novembre 2020
Rédigé par Valery Saintghislain
200 repas chauds seront désormais préparés gracieusement deux fois par semaine les restos de l'UMONS au bénéfice d’Ambroise Paré. Et plus de 220 bénévoles sont prêts à renforcer le personnel des hôpitaux hainuyers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un appel à bénévoles a été relayé auprès de la communauté UMONS composée de plus de 12.000 membres (10.000 étudiants et 2.000 membres du personnel) afin de venir en aide et soulager le personnel hospitalier et d’éviter le risque d’effondrement de notre système de soins, actuellement placé sous une pression inédite.

Face à l’ampleur de cette crise, et malgré l’application de mesures d’urgences telles que la réorganisation de tous les services, l’extension des horaires de travail, le recrutement externe et le recours massif à l’intérim, les hôpitaux ont en effet un besoin immédiat de bénévoles, et pas seulement pour soulager celles et ceux qui sont directement au front contre la COVID-19.

Les hôpitaux sont en effet en demande pressante de personnel bénévole afin de renforcer les équipes de soins mais aussi pour simplement continuer à fonctionner dans tous les autres secteurs et ce, pour des tâches telles que le service des repas aux patients, le renfort pour les gardes d’enfants du personnel hospitalier, l’accueil et l’orientation du public, l’appui dans les tâches administratives, l’écoute psychologique (tant au niveau des patients, de leurs proches que du personnel médical).

Au vu de cette situation, l’Université de Mons a donc lancé un appel à la solidarité auprès de sa communauté, forte de plus de 12.000 talents aux compétences très diverses et dont la générosité et la solidarité ont déjà pu être démontrées par le passé.

En même pas une semaine, plus de 220 membres de cette communauté UMONS se sont manifestées positivement, acceptant de donner du temps pour venir en aide et soulager le personnel hospitalier en venant en renfort des équipes de soins mais aussi pour se charger de toutes les autres tâches internes aux hôpitaux.

La liste de ces bénévoles UMONS a été mise à disposition des hôpitaux afin qu’ils y puisent la main d’œuvre dont ils éprouvent le besoin.

Cet appel à solidarité a également été relayé auprès des institutions membres du Pôle Hainuyer. Les 35 institutions partenaires qui le composent ont répercuté également auprès de leurs 30.000 étudiant.e.s et de leur personnel.

D’autre part, le personnel du service restauration de l’UMONS s’est également mobilisé. A partir de ce jeudi 05/11 midi, des bénévoles prépareront deux fois par semaine (pour chaque mardi et jeudi midis) 100 repas qui seront acheminés à Ambroise Paré au bénéfice du personnel de l’hôpital montois.

Ces repas pourront être mangés sur place à l’hôpital ou être emportés à domicile par le personnel d’Ambroise Paré. Dans ce dernier cas, ils pourront disposer du nombre de plats correspondant au nombre de personnes composant leur foyer et ce, afin de les soulager dans la préparation des repas familiaux.

Trois personnes (1 cuisinier et 2 aidants) seront mobilisées chaque mardi et jeudi matin pour la préparation et livraison de ces repas. Ces bénévoles sont issus des équipes de notre Restaurant de la Plaine et de celui de la cité Houzeau. Une tournante des équipes sera réalisée pour que tout le monde travaille sur ce projet.

Les bénévoles seront à pied d’œuvre dès 7h30 derrière les fourneaux du restaurant de la Plaine de Nimy ce jeudi 05/11 pour pouvoir être en mesure de livrer les repas vers 11 heures à Ambroise Paré. Les livraisons s’effectueront via la cuisine de l’hôpital pour éviter le contact avec la partie CHU.

Au menu de ce jeudi, pour le premier service de ces 100 repas ? Saumon, petits pois, carottes et pomme de terre. Mardi et jeudi prochains, le personnel d’Ambroise Paré aura respectivement droit à du couscous et à de la blanquette de veau. De quoi se remonter le moral…

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Imprimer

Navigation de l’article

Précédent Poste précédent : L’UMONS et Jolimont, partenaires de la nouvelle plate-forme de dépistage COVID-19 du Hainaut
Suivant Poste suivant : L’UMONS héberge l’un des 12 points-relais destinés au testing du Covid-19 dans les homes en Wallonie

En lien avec ce que vous venez de lire

  • 08 juillet 2026

    Un nouvel accord de coopération unit l’UMONS et l’Université Abdelmalek Essaâdi au Maroc

  • 03 juillet 2026

    L’UMONS accueille une délégation du CVMIT de l’Hôpital Militaire de Rabat pour renforcer leur partenariat

  • 22 juin 2026

    Décès du Prix Nobel de Physique François Englert, Docteur Honoris Causa de l’UMONS

Actualités

  • Un nouvel accord de coopération unit l'UMONS et l'Université Abdelmalek Essaâdi au Maroc
    InternationalPartenariats

    Un nouvel accord de coopération unit l'UMONS et l'Université Abdelmalek Essaâdi au Maroc

    08 juillet 2026
    L'UMONS et l'Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) ont officiellement signé, le 6 juillet 2026 à Tétouan, une convention-cadre de coopération destinée à renforcer leurs collaborations en matière de formation, de recherche, d'innovation et de mobilité académique. La cérémonie s'est déroulée en présence de Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur du Royaume de Belgique au Maroc, témoignant de l'importance accordée à ce partenariat entre les deux établissements. Poursuivre la lecture
  • Université des enfants à Charleroi: une cérémonie de remise des diplômes émouvante
    Futur étudiantInstitution

    Université des enfants à Charleroi: une cérémonie de remise des diplômes émouvante

    06 juillet 2026
    Le 2 juillet dernier, l'Université des enfants à Charleroi, dont l'UMONS est partenaire aux côtés de l'ULB, organisait sa traditionnelle cérémonie de remise des diplômes après une année riche d'ateliers et rencontres. Poursuivre la lecture
  • L'UMONS accueille une délégation du CVMIT de l'Hôpital Militaire de Rabat pour renforcer leur partenariat
    International

    L'UMONS accueille une délégation du CVMIT de l'Hôpital Militaire de Rabat pour renforcer leur partenariat

    03 juillet 2026
    Le lundi 29 juin 2026, l'UMONS a accueilli une délégation du Centre de Virologie, des Maladies Infectieuses et Tropicales (CVMIT) de l'Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat dans le cadre d'une visite institutionnelle visant à renforcer la coopération entre les deux établissements. Cette rencontre, ponctuée d'échanges avec les autorités universitaires et les équipes de recherche, marque une nouvelle étape dans un partenariat engagé il y a 18 mois. Poursuivre la lecture
UMONS logo
Place du Parc , 20
7000 Mons
Belgique
Tél. : +(32)65 37 31 11
Contacts généraux

Nos missions

  • Université
  • Facultés et écoles
  • Enseignement
  • Recherche
  • Partenariats
  • International
  • Vie du campus
  • L’UMONS à Charleroi
  • Instituts de recherche
  • Services d’enseignement et de recherche
  • Bibliothèques
  • MUMONS – Sciences, Arts & Curiosités
  • Extension UMONS

Accès rapide

  • Bien choisir ses études
  • S’inscrire à l’UMONS
  • Chercher une formation
  • Agenda & Evénements
  • Actualités de l’Université
  • Emploi/Euraxess
  • Plan des campus
  • Lexique
  • Répertoire du personnel
  • Point d’info à l’UMONS
  • Contacts
© UMONS 2026
  • Mentions légales et protection de la vie privée
  • Déclaration d’accessibilité
Chatbot UMONS Uguette, votre assistante virtuelle
NEW : Parler avec Uguette, votre assistante virtuelle !
Uguette, votre assistante virtuelle