International Recherche

Lancement du 2ème appel à projets Come to Wallonia: 15 nouveaux chercheurs internationaux rejoindront l’UMONS et l’UNamur

Publié le 31 mai 2023
Rédigé par Christophe Morel
L’appel à projets C2W Come to Wallonia | Connect with Wallonia, porté par l’UMONS et l’UNamur, offre à des chercheurs expérimentés une opportunité exceptionnelle de développer de nouvelles aptitudes et compétences en mettant en œuvre un projet de recherche d’excellence à forte orientation interdisciplinaire. Le projet bénéficie d’un financement européen de 4,5 M€.(action Marie Skłodowska Curie COFUND). Le second appel s’ouvre ce 31 mai 2023.

Come to Wallonia | Connect with Wallonia est un programme postdoctoral européen basé sur la mobilité entrante. Il est ouvert à tous les domaines de recherche. Le second appel à projets permettra à l’UMONS et à l’UNamur de recruter 15 nouveaux postdoctorants d’excellence pendant deux ans.

Le programme comporte également des axes de formation à la recherche et de développement de carrière. Chacun des candidats effectuera un séjour dans une autre institution/chez un autre partenaire (université, entreprise, centre de recherche…) en Belgique ou à l’international. Objectifs ? Élargir leur plan de carrière et enrichir leurs résultats de recherche.

« En accueillant 15 nouveaux chercheurs d’excellence, nous positionnons l’UMONS et l’UNamur comme des acteurs clés dans la recherche de pointe, tout en favorisant les collaborations et en rayonnant à l’international », souligne le Prof. Ruddy Wattiez, Vice-Recteur à la Recherche, à l’Innovation et à l’Entrepreneuriat, UMONS.

« Cette initiative témoigne de notre volonté d’attirer les meilleurs talents et de créer un environnement propice à la recherche et à l’innovation », poursuit Carine Michiels, Vice-Rectrice en charge de la Recherche et des Bibliothèques, UNamur.

Pour les deux universités partenaires, la visée est claire : booster la recherche, renforcer leur attractivité auprès de brillants chercheurs en mobilité internationale, accroitre leur visibilité et stimuler un effet démultiplicateur auprès d’autres bailleurs de fonds.

Au total, 30 chercheurs internationaux expérimentés pendant 5 ans à l’UMONS et à l’UNamur

Il s’agit ici du second appel du projet Connect with Wallonia | Come to Wallonia. Pour rappel, l’UMONS et l’UNamur ont déjà accueilli 15 chercheurs dans ce cadre, chercheurs qui sont toujours actifs dans les deux universités actuellement. Un processus de sélection rigoureux, mené par des jurys d’experts internationaux externes, avait abouti à la sélection de projets de recherche dans des domaines aussi variés que la physique mathématique ou théorique , la résistance aux antibiotiques, la microbiologie, la pédagogie, la robotique, la géologie, le colonialisme, l’histoire antique et médiévale, l’écologie… Les portraits de ces 15 chercheurs d’excellence sont disponibles sur le site web de C2W.

Les dates importantes

• 31 mai 2023: ouverture de l’appel (second appel)
  • 5 septembre 2023: date limite pour la soumission des projets
  • Septembre-décembre 2023: évaluation et sélection des candidats
  • Fin décembre 2023 : notification aux candidats
  • Mars-avril 2024: démarrage des projets financés

Plus d’informations sur l’appel ici.