Futur étudiant

Les cours de l’UMONS s’ouvrent aux élèves de secondaire du 28 février au 04 mars

Publié le 22 février 2022
Rédigé par Charlotte Jauniaux
Dernière ligne droite pour les élèves de rhéto, le moment aussi pour eux de se pencher sérieusement sur le choix de leur futur établissement supérieur. Après une édition 2021 organisée à distance, les cours ouverts de l’UMONS accueillent, cette année, de nouveau en présentiel les élèves de fin de secondaire durant ce congé de détente 2022.

A partir du lundi 28 février et jusqu’au vendredi 04 mars, l’Université de Mons (UMONS) organise ses cours ouverts sur ses sites de Mons mais aussi à Charleroi. 5 journées durant lesquelles des centaines d’élèves de fin de secondaire pourront fouler les campus, humer l’ambiance sur place et suivre leurs premiers cours à l’université.

Une réelle opportunité pour eux de gouter à l’ambiance universitaire, de découvrir le fonctionnement de l’université et surtout de rencontrer des étudiants partageant les mêmes centres d’intérêt que les leurs. Rien de tel qu’une expérience « en live » qui leur permettra de faire leur choix en connaissance de cause !

Les participants pourront suivre comme n’importe quel étudiant le cours du jour dans la/les Faculté(s) de leur choix. Et pas de panique, s’ils ne comprennent pas tout comme le précise Coralie Trebot, Conseillère en information à l’UMONS : « Ces cours ouverts proposés, même s’ils figurent au programme de 1ère année de Bloc de Bachelier, ont souvent commencé depuis plusieurs semaines et font parfois appel à des notions enseignées au 1er quadrimestre. Pour certaines filières, il faut parfois avoir réussi préalablement un examen d’entrée spécifique. Si certains élèves du secondaire qui prennent part à nos cours ouverts ne comprennent pas tout, cela s’explique donc. L’idée est avant tout d’aider les participant.e.s à nos cours ouverts de pouvoir s’imprégner de l’ambiance, des interactions entre professeur et étudiants, … »

Concernant les aspects pratiques de cette semaine de découverte, la participation est gratuite, mais cependant une inscription en ligne avant le 25 février est requise. Lors de celle-ci, chaque élève peut composer à sa guise son programme en choisissant dans une liste de cours de Bachelier proposés par les différentes Facultés et Ecoles.

Autre aspect de la vie étudiante, l’univers des kots. Des visites seront organisées le jeudi 03 mars pour découvrir les logements des 9 résidences universitaires de l’UMONS réparties en centre-ville. Les élèves pourront ainsi découvrir la large gamme d’habitats disponibles, allant d’une place en chambre double ou triple au studio ou à l’appartement. En passant leurs portes, les élèves pourront s’imprégner du nouveau cadre de vie qui les attend l’an prochain. Pour y participer, une inscription préalable auprès du service logement de l’université est nécessaire.

Plus d’infos et inscriptions : https://web.umons.ac.be/fr/evenements/cours-ouverts/