Conférences/Colloques Partenariats

Premier colloque réussi du projet multidisciplinaire CHwapi – Site Unique avec la participation d’étudiants de l’UMONS

Publié le 18 février 2022
Rédigé par DCOM
Avec plus d’une centaine de personnes inscrites (beaucoup d’étudiants mais également des chercheurs et des professeurs, issus de diverses Facultés), ce premier colloque a remporté un vif succès, avec des échanges particulièrement nourris qui ont permis aux étudiants de dégager des pistes de travaux futurs.

Dans l’optique de rassembler toutes ses activités hospitalières sur le site Union dès 2023, le Centre Hospitalier de Wallonie Picarde (CHwapi) s’est lancé dans un projet d’envergure avec une réflexion très large, alignant l’architecture à une organisation innovante des activités de l’hôpital, intégrant les défis technologiques et organisationnels de demain et les rêves des soignants. Les étudiants de l’UMONS, issus de toutes les Facultés, sont ainsi invités à participer, de manière privilégiée, à ce projet multidisciplinaire dont les sujets abordés visent un hôpital à la fois centré sur l’humain mais aussi à la pointe de la technologie.

Dans le cadre de cette collaboration existante entre l’UMONS et le CHwapi, les deux partenaires ont organisé ce mercredi 16 février 2022 un colloque en ligne dont l’objectif était de permettre aux étudiants de rencontrer les porteurs des 17 fiches-projets proposées par le CHwapi et de repérer, in fine, des opportunités de stages, projets et travaux de fin d’études.

L’événement a remporté un succès incontestable avec, au programme, une présentation générale du CHwapi et du projet Site Unique suivie de sessions thématiques, en petits groupes, permettant des débats riches au cours desquels des contacts ont été pris et des opportunités de travaux ont pu être dégagées.

Ces sessions thématiques ont été entrecoupées de témoignages (sous l’angle des professionnels du CHwapi, ou celui des étudiants) liés à des travaux déjà finalisés ou en cours. Ceux-ci ont unanimement souligné la bienveillance et le professionalisme dans l’accueil au sein des services du CHwapi, mais aussi la pertinence des réflexions posées et des solutions trouvées par les étudiants de l’UMONS.

Dans leurs discours inauguraux, le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS, et le Docteur Didier Delval, Directeur Général du Chwapi, se sont félicités de cette collaboration et des perspectives positives qu’elle offre au niveau de l’enseignement et de la recherche, renforçant l’ancrage territorial de notre université. Rappelons qu’à cet égard, les deux partenaires viennent de lancer une Chaire de Recherche dans laquelle une thèse de Doctorat va démarrer en septembre 2022, enrichissant davantage le partenariat.

Ce projet CHwapi – Site unique courant sur plusieurs années, il n’est pas trop tard pour rejoindre l’aventure !

Pour plus d’infos : projet.chwapi@umons.ac.be