Institution International

Les Recteurs des universités belges unis contre la guerre en Ukraine

Publié le 28 février 2022
Rédigé par Valery Saintghislain
Les Recteurs francophones et néerlandophones, attristés par la situation, feront tout ce qui est en leur pouvoir pour veiller au maintien de la coopération universitaire malgré la situation.

Ce dimanche 27 février, les Recteurs des 11 universités belges ont adopté une motion unanime relative au conflit qui secoue actuellement l’est du Continent européen.

Dans cette déclaration, les Recteurs néerlandophones du Conseil interuniversitaire flamand (VLIR) et leurs homologues francophones du Conseil des Recteurs (CRef) :

1. Se disent profondément attristés par le début de la guerre en Ukraine, qui entraîne des pertes de vies civiles, des souffrances humaines et des destructions matérielles.
  2. Entreprendront au mieux de leurs possibilités toutes les actions nécessaires pour soutenir les chercheurs et étudiants ukrainiens qui sont empêchés de rentrer chez eux après un séjour dans une université belge.
  3. Appellent tous les gouvernements concernés à faire en sorte que la coopération universitaire puisse se poursuivre autant que possible, car elle permet la libre circulation des idées même aux heures les plus sombres des conflits armés.
  4. Saluent les membres de la communauté universitaire de la Fédération de Russie, tant le personnel que les étudiants, qui s’élèvent contre la guerre et qui continuent à défendre la liberté académique.

VERSION ANGLAISE

Statement by the National Rectors’ Conferences of Belgium on the war in Ukraine

The Flemish Interuniversity Council (VLIR), the Conseil des Recteurs (CRef) and their eleven member universities:

1. Are deeply saddened by the start of war in Ukraine, which entails loss of civilian lives, human suffering and material destruction.
  2. Will undertake to the best of their abilities all necessary actions to support researchers and students from Ukraine who are blocked from returning home after a stay at a Belgian university.
  3. Appeal to all Governments involved to make sure that academic cooperation can continue as much as possible, as it allows the free flow of thoughts even during the darkest hours of armed conflict.
  4. Praise those members of the academic community in the Russian Federation, staff and students alike, who speak out against war and who continue to advocate academic freedom.