Entreprises

Succès pour les Journées des Entreprises de la Faculté Polytechnique

Publié le 28 février 2022
Rédigé par Charlotte Jauniaux
Ces jeudi 24 et vendredi 25 février, s'est tenue, via vidéoconférence, une nouvelle édition des traditionnelles JDE, Journées des Entreprises. Un rendez-vous important pour les étudiants en master d'ingénieur civil à la Faculté Polytechnique de l'UMONS et pour les représentants d’entreprises. C'est une réelle opportunité pour ces futurs ingénieurs de, peut-être, décrocher un emploi avant même d'être diplômé.

Comme chaque année, durant 2 jours, futurs ingénieurs et chefs d’entreprises ont eu l’opportunité de se rencontrer. À une seule exception près, cette année, le rendez-vous s’est déroulé virtuellement. En effet, cette édition 2022 des JDE n’a eu d’autres choix que de se dérouler en distanciel en raison des mesures sanitaires. Mais cette situation n’a en aucun cas posé problème puisque l’évènement a obtenu un franc succès comme à son habitude.

D’après Christine Renotte, professeur et Doyenne de la FPMs, la quasi-totalité des étudiants inscrits ont décroché un contrat. Soit plus d’une centaine d’étudiants. « C’est une véritable opportunité pour tous ces futurs ingénieurs. En général, la majorité des masters de la Polytechnique participe à ce rendez-vous annuel. Cette année, ils étaient une centaine et pour la plupart, un contrat les attend déjà à la sortie de leurs études. ».

Entièrement organisé par l’ASBL étudiante Yep’Tech (Young Engineers Polytech Mons), elle proposait aux différentes entreprises participantes de partager plusieurs supports (liens vers un site web, vidéos…) pour que les étudiants puissent un peu mieux les découvrir. Plusieurs webinaires ont également été organisés afin que les entreprises puissent répondre à des potentielles questions. Les journées se sont clôturées par des entretiens entre petits groupes d’une vingtaine d’étudiants et les représentants d’entreprises.

Pour l’édition de l’année prochaine, Christine Renotte passera son flambeau de Doyenne à Véronique Feldheim (Professeure en mécanique et combustion) dès octobre prochain.

Plus d’informations sur les Journées des Entreprises : https://jde.polytech-mons-alumni.be. Ainsi que sur Yep’Tech, l’ASBL organisatrice : https://www.yeptechmons.com.