Enseignement Institution

L’UMONS fait sa rentrée ce lundi 12 septembre !

Publié le 8 septembre 2022
Rédigé par Charlotte Jauniaux
Nouvelle équipe rectorale, nouvelles formations (dont certaines uniques en Fédération Wallonie-Bruxelles), nouvelle charte encadrant les baptêmes et bleusailles, nouveaux bâtiments à Mons (dont le Rosa Parks) mais aussi à Charleroi… La rentrée 2022-2023 s’annonce bien remplie à l’UMONS !

A partir de 1er octobre 2022, c’est une toute nouvelle équipe rectorale qui prendra ses fonctions à la tête de l’Université de Mons, emmenée par le Prof. Philippe Dubois (réélu à sa fonction de Recteur), à l’instar du 1er Vice-Recteur, le Prof. Marc Labie.

Certaines missions et attributions du collège rectoral ont été redessinées pour coller davantage à la stratégie institutionnelle. C’est le cas de compétences telles que la qualité, l’innovation et l’entreprenariat.

Et cette nouvelle équipe aura de quoi s’occuper puisque cette année académique 2022-2023, l’UMONS étoffe encore un peu plus son offre de formations sur ses campus de Mons et de Charleroi. Ce sont ainsi 4 nouvelles formations qui seront proposées aux étudiant.e.s dès cette rentrée : 1 Master en orthopédagogie clinique( Unique en FWB) et 3 certificats universitaires en NUMérique pour l’enseignement et la Formation d’Adultes, en DATA4BIM et en Intelligence Artificielle dans le domaine de la Santé et du Médical.

Ces nouvelles formations ciblées sont destinées à mieux répondre aux enjeux et aux défis de demain.

Plus globalement, les tendances actuelles en termes d’inscription au sein de l’UMONS s’inscrivent dans celles des 5 dernières années.

Même si un léger retard a été constaté dans les procédures administratives d’inscription durant la 2e moitié du mois d’août par rapport aux années précédentes, ce dernier est occupé à se résorber aujourd’hui pour afficher les courbes habituelles.

Ce retard, nous pouvons l’analyser de différentes façons : il peut s’expliquer éventuellement par le comportement de plus en plus tardif de nos futur.e .s étudiant.e.s en termes de démarches administratives avec l’avènement de la procédure d’inscription en ligne ou encore par le nombre de secondes sessions en secondaires plus conséquent cette année et qui retarde l’octroi des CESS nécessaires à l’entrée dans le supérieur pour les candidat.e.s.

« Cette année, confie le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois,

nos chiffres en termes d’inscriptions sont comparables à ceux des 5 dernières années à pareille période. Nous nous  réjouissons évidemment de la constance de notre progression au fil des années. Notre Faculté d’Architecture et d’Urbanisme se distingue particulièrement en enregistrant actuellement son meilleur score depuis son intégration au sein de l’UMONS. Autre élément qu’il nous plaît de souligner : le fait que près de 9 de nos étudiant.e.s sur 10 sont Hainuyers, ce qui renforce incontestablement notre ancrage territorial et notre utilité pour la jeunesse de notre région, même si nous attirons de plus en plus d’étudiants à l’international également.»

Avec cette population estudiantine croissante (plus de 11.000 actuellement, dont un bon millier rien qu’à Charleroi), l’UMONS investit considérablement dans l’amélioration et l’élargissement de ses infrastructures.

Depuis le début de l’été, le bâtiment Rosa Parks (ex- Générale de Banque), situé à l’avenue frère Orban est opérationnel. Plusieurs services administratifs et dédiés aux étudiant.e.s y ont pris leur quartier juste avant l’été  (Inscriptions, Relations Internationales, Formation Continue, Audiovisuel, cellule administrative du Pôle hainuyer) tandis que les salles de cours y abriteront les premiers enseignements dès cette rentrée en attendant l’inauguration officielle pour la communauté UMONS prévue à l’automne prochain.

Des travaux seront également réalisés afin d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment de la rue de l’Epargne.

Un nouveau centre sera également érigé sur le site de la Plaine de Nimy pour héberger une plateforme universitaire d’appui au Centre des Eco-Technologies Contemporaines et des Nouveaux matériaux.

Parallèlement, d’autres chantiers dédiés aux services aux étudiants et à leur hébergement sont soit déjà terminés (comme la nouvelle cafétaria « Chez Raoul dans le bâtiment Warocqué ou la salle des fêtes d’une capacité de 300 places), sont bien avancés (les bureaux et kots du nouveau bâtiment Kennedy ; ceux sur la Place de la Gare) ou sur le point d’être lancés (comme le doublement de la capacité de nos restaurants universitaires ou la création de 4 nouveaux amphis sur le site du Joncquois dont un auditoire de 1000 places !)

Une nouvelle charte pour les baptêmes à l’UMONS
Une nouvelle charte sera signée ce lundi 19 septembre, jour de la reprise des cours universitaires. Pour l’élaborer et afin que celle soit la plus complète et efficace possible, l’Université de Mons a fait appel à l’expérience d’anciens et de diplômé.e.s de l’UMONS ayant été investis dans l’organisation des baptêmes et bleusailles au cours de leurs études.

Avec les responsables des cercles, ils forment désormais le Conseil des Cercles de Baptême, aussi appelé « Con’Cer », un nouvel organe de contrôle et de surveillance des activités folkloriques estudiantines au sein de l’UMONS.

Le but de cette nouvelle charte, plus complète et précise que la précédente, est d’assurer que les activités d’intégrations proposées par les cercles étudiants aient lieu dans un cadre organisé et structuré, respectueux de la liberté individuelle et de la sécurité de tous et toutes.