Institution International Partenariats

L’Université d’Artois et l’UMONS vont intensifier leur collaboration

Publié le 11 mai 2022
Rédigé par Valery Saintghislain
Trois thématiques de recherche communes ont été identifiées. L'intensification de la collaboration visera également la mobilité des étudiants et l’organisation de stages ainsi que la mise en place de thèses de doctorat en cotutelle.

Ce mardi 10 mai, une délégation de l’UMONS composée de 13 personnes représentants de plusieurs instituts de recherche s’est rendue à l’Université d’Artois à l’invitation de son Président, M. Pascal Mammone.

L’UMONS et l’Université d’Artois collaborent depuis plusieurs années et ont souhaité pouvoir renforcer leurs liens et faciliter la mise en commun de leurs expertises.

La journée de travail a été organisée autour de trois ateliers. Elle a permis d’identifier des thématiques de recherche communes dans les domaines de :

l’intelligence artificielle ;

la chimie des matériaux ;

et le génie électrique.

Concrètement, les actions identifiées entre l’UMONS et l’Université d’Artois concerneront la mobilité des étudiants et l’organisation de stages ainsi que la mise en place de thèses de doctorat en cotutelle.

« Cette rencontre fait suite à une première qui s’était tenue à Mons, voici quatre ans déjà. La pandémie nous a forcé à patienter mais, de toute évidence, n’a pas atténué notre volonté conjointe de renforcer nos collaborations aussi bien en recherche qu’en échanges et accueil d’étudiants de part et d’autre de la frontière. Et je ne peux que m’en réjouir ! », a déclaré le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois.