Institution International Prix, bourses et distinctions

La rentrée académique de l’UMONS du 10/10/2019 placée sous le signe du développement durable et des 10 ans de la fusion

Publié le 15 mai 2019
Rédigé par Valery Saintghislain
La remise des insignes et des diplômes s’effectuera en présence de MM. Stern et Hulot lors de la séance solennelle de rentrée de l’année académique 2019-2020 le jeudi 10 octobre 2019 au théâtre royal de Mons. Très honorée, Greta Thunberg, retenue par la défense de sa cause outre Atlantique le jour de la cérémonie à Mons, adressera ses remerciements à l’assistance par écrans interposés.

Greta Thunberg (jeune activiste climatique suédoise), Nicholas Stern (expert britannique en matière de problématique climatique dans l’économie) et Nicolas Hulot (journaliste de télévision et écologiste français) ont accepté de recevoir le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Mons, décerné sur base des propositions émises par le Conseil de Développement Durable et validées par le Conseil Académique de l’UMONS qui considèrent que chacune de ces personnalités, à des titres et selon des modalités volontairement diversifiées, contribuent à la conscientisation au développement durable.
La remise des insignes et des diplômes s’effectuera en présence de MM. Stern et Hulot lors de la séance solennelle de rentrée de l’année académique 2019-2020 le jeudi 10 octobre 2019 au théâtre royal de Mons (*).

Greta Thunberg aurait également aimé être là à cette occasion mais la défense de sa cause nécessite sa présence outre Atlantique le jour de la cérémonie à Mons. Le jeune Suédoise adressera ses remerciements toutefois à l’assistance par écrans interposés.
La cérémonie du jeudi 10 octobre (*) marquera également le début des festivités qui seront organisées dans le cadre du 10e anniversaire de la création de l’UMONS, issue de la fusion ayant eu lieu en 2009 entre l’Université de Mons-Hainaut et la Faculté Polytechnique de Mons.

Cette cérémonie sera donc l’occasion pour l’Université de Mons de mettre à l’honneur les trois personnalités citées ci-dessus et qui, à des titres et selon des modalités volontairement diversifiées, contribuent chacune à leur manière à la conscientisation au développement durable.

Pour Nicolas Hulot, l’UMONS a souhaité souligner :

– l’importance de son travail d’information et de sensibilisation qui a permis au plus grand nombre, tout au long de sa carrière journalistique et politique, d’être sensibilisé à la problématique environnementale et climatique ;

– l’ensemble de ses activités ayant permis aux travaux des scientifiques qui démontrent la réalité du réchauffement climatique, qui étudient les impacts de celui-ci sur la biosphère et la société des hommes, et qui proposent des solutions dans différents domaines de l’action humaine, d’avoir un impact sociétal ;

– le courage que représente sa volonté de transformer un message politique en actions concrètes.

Pour Nicholas Stern, l’Université de Mons a désiré souligner :

– son importante contribution scientifique dans le domaine de l’économie en lien avec les aspects sociaux, de développement et bien évidemment la problématique climatique ainsi que sur le rôle de la politique des Etats ;

– son engagement sociétal à travers ses mandats et sone rôle d’expert dans/pour des organisations telles que la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement ou UN Climate Finance advisory Group ;

– l’importance de ses travaux et de ses prises de position sur la compréhension de l’impact des modèles économiques sur la problématique climatique et l’important potentiel de développement humain que représente la prise en compte de cette problématique.

Pour Greta Thunberg, l’UMONS a souhaité mettre en avant :
– la volonté de l’institution de mettre en avant l’importance de la jeunesse dans le processus de transition énergétique ;

– la démarche de la jeune femme basée sur des principes chers à notre université : s’informer, agir à l’échelle locale et communiquer à l’échelle internationale ; la fermeté et la droiture de son discours et de ses actions ;

– l’impact du mouvement, dont elle est l’instigatrice, sur la jeunesse belge.

D’autres Docteurs Honoris causa de l’UMONS :

Nos Docteurs honoris causa s’inscrivent toutes et tous dans une tradition forte d’ouverture d’esprit, de liberté de pensée, de courage et de créativité. Ont déjà été mis à l’honneur par le passé: Muhamad Yunus (2010), Bertrand Piccard et André Borschberg (2012), Daniel Cohen (2015), Edwy Plenel (2016), Albert Jacquard (1996), Claudie Haigneré (2008) ou encore Gisèle Halimi (1998), Jean Ziegler (2004) et bien d’autres encore.

Plus d’infos sur les Docteurs Honoris Causa au sein de l’UMONS via ce lien : https://web.umons.ac.be/fr/universite/lumons-en-bref/les-docteurs-honoris-causa/

(*) Veuillez noter que cette cérémonie n’est accessible que sur invitation préalable. Plus d’infos auprès de communication@umons.ac.be