Enseignement Institution

L’offre de formations de l’UMONS s’étoffe encore un peu plus

Publié le 15 mai 2019
Rédigé par
Le Master en Sciences pharmaceutiques qui vient d'être confirmé par le Parlement de la fédération Wallonie Bruxelles vient compléter l'offre de l'UMONS qui compte aussi désormais un Master 120 en siences biomédicales (finalité neurosciences) en anglais ainsi qu'à Charleroi, les Bacheliers en sciences humaines et sociales, en sciences biologiques et en sciences de l'ingénieur et le Master de spécialisation en management territorial et développement urbain!

Cette fois, c’est définitivement officiel : à la rentrée 2020-2021, l’Université de Mons disposera désormais du cycle complet des études en pharmacie. Conjointement avec son partenaire ULB, l’UMONS (qui n’avait jusqu’ici que de l’habilitation pour le cycle de Bachelier dans cette filière) pourra dispenser en plus le Master en 120 crédits en Sciences pharmaceutiques.

Le projet de décret portant sur des nouvelles habilitations décernées en Communauté française a été approuvé en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles ce 2 mai.

Ce futur Master se développera en 4 options thématiques : « Soins Pharmaceutiques », « Développement préclinique », « International » et « Recherche ».

« Ces formations de Bachelier et de Master en Pharmacie à l’Université de Mons seront articulées pour rencontrer les besoins accrus en Pharmaciens de la Wallonie et de la Province de Hainaut, pour assurer une prise en charge optimale des patients et répondre aux exigences scientifiques et réglementaires de l’industrie (bio)pharmaceutique », promet le Prof. Pierre Duez, de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP).

L’ouverture de ce Master aura également des effets bénéfiques en termes d’emplois pour un secteur d’activités particulièrement dynamique mais en pénurie de main d’œuvre hautement qualifiée, tant la demande locale en pharmaciens, aussi bien pour les officines, les milieux hospitaliers et l’industrie pharmaceutique, est conséquente !

« Le secteur « officines ouvertes au public », qui embauche une majorité des diplômés Pharmaciens, fait face de manière récurrente à des difficultés de recrutement pour l’ensemble de la Province du Hainaut, confirme le Prof. Bertrand BLANKERT (FMP). Quant au secteur des officines hospitalières, ce n’est guère mieux : il est lui aussi en proie à une difficulté importante de recrutement ».

La province de Hainaut compte 24 sites hospitaliers qui emploient 135 pharmaciens hospitaliers avec aujourd’hui une quinzaine de postes à pourvoir. Et cette demande en spécialistes ne fera qu’augmenter, l’INAMI souhaitant mettre en place un réseau dense de Pharmaciens Cliniciens, chargés d’assurer un traitement médicamenteux optimal en hôpital avec un suivi intégré pour le retour à domicile.

Plus d’infos sur ce nouveau Master auprès du secrétariat de la Faculté de Médecine et de Pharmacie via info.fmp@umons.ac.be

Aux côtés de ce nouveau cycle de Master en pharmacie, l’UMONS organisera également un Master 120 crédits en Sciences biomédicales, finalité neurosciences, intégralement en anglais. Ce programme de Master tout nouveau propose une formation interdisciplinaire et intégrée unique qui couvre tous les principaux champs de la recherche sur le cerveau, des fonctions cérébrales normales aux troubles neurologiques et psychiatriques. À l’interface entre la psychologie et la biologie, ce programme vous fournira à la fois une formation théorique et une expérience pratique de la recherche. Ce Master a été intégré dans le réseau européen des écoles de Neuroscience.

Dans le cadre de ses activités à Charleroi, rappelons également que l’UMONS Mons organisera dès cette rentrée 2019-2020 en cours du jour un nouveau Bachelier en sciences de l’Ingénieur civil, orientation Ingénieur civil conjointement avec l’ULB et que, depuis cette rentrée 2018-2019, toujours sur Charleroi et en collaboration avec l’ULB, elle offre en plus un Bachelier en sciences humaines et sociales – 180 crédits, un Bachelier en sciences biologiques (1ère année polyvalente en sciences de la vie – biologie, bio-ingénieur, chimie, pharmacie, sciences biomédicales) ainsi qu’un Master de spécialisation en Management territorial et Développement urbain (en horaire décalé) pour proposer désormais 26 formations carolos (13 diplômantes et 13 certifiantes) !

Toutes les infos relatives à notre offre de formation sur Charleroi  : https://web.umons.ac.be/charleroi/