Enseignement International

Première réunion en présentiel à Mons du projet Artificial Intelligence, Innovation & Society

Publié le 23 septembre 2022
Rédigé par Charlotte Jauniaux
Une première réunion en présentiel des 9 partenaires venus spécialement de Grèce, de Finlande, d'Espagne et d'Hollande s'est tenue à Mons ces 15 et 16 septembre.

Une première réunion en présentiel des 9 partenaires venus spécialement de Grèce, de Finlande, d’Espagne et d’Hollande s’est tenue à Mons ces 15 et 16 septembre

AIIS (Artificial Intelligence, Innovation & Society, the future of Medicine) est un programme européen financé dans le cadre Erasmus +. Le projet vise à améliorer les compétences numériques et sociales des étudiants en médecine. Le consortium AIIS, qui travaille à développer ce programme innovant depuis 2020, implique 9 partenaires quatre universités de l’UE et cinq entreprises d’Espagne, de Grèce, de Belgique, des Pays-Bas et de Finlande.

Son objectif principal vise à améliorer l’offre d’enseignement des Etablissements d’Enseignement Supérieur européens (ESE) dans le domaine de la médecine en développant pour les étudiants un programme complet dans lequel l’Intelligence Artificielle, l’innovation, l’entrepreneuriat et les compétences générales (soft skills) joueront un rôle clé.

Le programme de formation a été développé après une enquête qui a été menée auprès de plus de 400 participants (professeurs de médecine et étudiants) dans toute l’UE (5 universités de 4 pays de l’UE). Vous pouvez voir les résultats de l’enquête ici. Vous pouvez également voir le matériel de formation AI ici et le matériel de formation Soft Skills ici

Une fois ce programme développé, il sera largement diffusé pour être proposé en tant que partie intégrante des cursus de médecine.

Les partenaires ont eu de chance durant cette réunion de tester le platform « EduVerse » et annoncer le lancement du programme de formation pour les étudiants en médecine en 2e ou même 3e année d’études pour l’année 2022-2023. Le sujet du programme éducatif est l’intelligence artificielle et les compétences générales.