Enseignement International

Première réunion en présentiel à Mons du projet Artificial Intelligence, Innovation & Society

Publié le 23 septembre 2022
Rédigé par DCOM
Une première réunion en présentiel des 9 partenaires venus spécialement de Grèce, de Finlande, d'Espagne et d'Hollande s'est tenue à Mons ces 15 et 16 septembre

AIIS (Artificial Intelligence, Innovation & Society, the future of Medicine) est un programme européen financé dans le cadre Erasmus +. Le consortium AIIS, qui travaille à développer ce programme innovant depuis 2020, implique 9 partenaires d’Espagne, de Grèce, de Belgique, des Pays-Bas et de Finlande.

Son objectif principal vise à améliorer l’offre d’enseignement des Etablissements d’Enseignement Supérieur européens dans le domaine de la médecine en développant pour les étudiants un programme complet dans lequel l’Intelligence Artificielle, l’innovation, l’entrepreneuriat et les compétences générales (soft skills) joueront un rôle clé.

Une fois ce programme développé, il sera largement diffusé pour être proposé en tant que partie intégrante des cursus de médecine.

Le projet consiste en différents lots de travail (figure ci-dessous). L’ UMONS est responsable de WP3.

En détails, l’UMONS a participé   dans un premier temps aux travaux de recherche du WP1 et à l’élaboration des contenus de formation du WP2, notamment pour les aspects liés aux technologies de la santé et à la biochimie en plus de soft skills pour favoriser l’employabilité et les parcours professionnels des diplômés.

Ensuite, l’UMONS organisera la mise en place du pilote et l’implication des étudiant.e.s. Les membres de l’UMONS donneront ensuite les instructions au reste des universités pour la sélection des participant.e.s à la formation en ligne et pour la constitution des équipes d’étudiant.e.s dans la perspective de former des groupes transnationaux pour résoudre les défis.

En collaboration avec GDD, ils travailleront sur l’élaboration de défis pour les élèves, puis procéderont à une analyse des résultats obtenus dans le cadre du projet pilote.

L’UMONS participera également aux actions de reconnaissance de la formation AIIS et à tous les axes transversaux activités, travaillant localement pour l’extension du réseau AIIS.

S’inscrire à l’UMONS