Institution Prix, bourses et distinctions

Proclamation des premier.e.s étudiant.e.s diplômé.e.s du Master en Pharma de l’UMONS

Publié le 28 octobre 2022
Rédigé par DCOM
Ce samedi 22 octobre 2022, les premier.e.s étudiant.e.s diplômé.e.s du Master en Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Mons ont été proclamé.e.s à l’occasion d’une cérémonie qui se tenait à l’Amphi Richard Stiévenart. Organisé en co-diplômation avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB) depuis la rentrée 2020, ce nouveau Master regroupe actuellement au sein des 2 années de ce cycle supplémentaire, une centaine d’étudiant.e.s.

En seulement 2 ans d’existence, le nouveau Master a déjà pu démontrer son impact bénéfique en termes d’inscriptions pour la Faculté de Médecin et de Pharmacie puisque les cohortes de candidats y ont augmenté de près de 25% des effectifs.

Avant 2020, l’Université de Mons n’avait en effet pas la possibilité d’offrir à ses étudiant.e.s la suite de son premier cycle de Bachelier en Sciences Pharmaceutiques. Le cycle du Master en 120 crédits a permis d’offrir aux jeunes du Hainaut et ailleurs la possibilité d’accomplir toute leur formation dans le domaine de la pharmacie au sein des installations de l’UMONS.

Le Doyen de la Faculté de Médecine et Pharmacie, le Prof. Alexandre Legrand :

Pour notre Faculté, cela fait maintenant 50 ans que nous avons obtenus le droit de dispenser l’enseignement des sciences pharmaceutiques au niveau Bachelier, et nombreux sont les étudiants qui en ont bénéficié.  Vous imaginez donc aisément le plaisir qui est le mien, cette année de pouvoir proclamer pour la première fois des nouveaux diplômés du Master en Pharmacie’

L’arrivée de ce Master s’était également accompagnée de la mise en fonction d’un learning lab, sorte d’officine offrant aux étudiant.e.s un terrain de jeu hyper réaliste pour mener leurs travaux pratiques.

Les premier.e.s diplômé.e.s de ce samedi pourront dès les prochaines semaines, intégrer des établissements locaux, des officines dans le Hainaut ou encore travailler dans les milliers hospitaliers de la région ou pour l’industrie pharmaceutique, tous demandeurs de main d’oeuvre qualifiée actuellement en pénurie dans ces secteurs.

Enfin, l’UMONS espère encore compléter son offre dans le domaine de la santé avec l’obtention d’un Master en médecine, toujours en partenariat avec l’ULB, et pour lequel une demande d’habilitation a été introduite auprès de l’Ares (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur) avant, en cas d’accord, d’être adressée au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles par la Ministre de Tutelle.