ALUMNI Institution Non classé Prix, bourses et distinctions Vie culturelle et sportive

Rentrée 2020-2021 : Une UMONS , plus forte ensemble et prête à s’assumer… et à s’épanouir

Publié le 5 octobre 2020
Rédigé par DCOM
Avec cette rentrée qui suit une année académique particulière, et le cap historique des 10.000 étudiants qui sera franchi, l'UMONS envisage l'année 2020-2021 sans complexe et bien plus forts ensemble!

Ce jeudi 1er octobre 2020 se tenait, à l’Amphithéâtre Richard Stiévenart, la séance solennelle de rentrée académique de l’UMONS. Covid-19 oblige, cette cérémonie s’est tenue exceptionnellement face à un public restreint à 200 personnes mais était retransmise en direct (pour revoir en replay l’intégralité de la cérémonie, cliquez ici).

Cet événement qui, traditionnellement, rassemble toute notre communauté et permet de lancer l’année de façon officielle mais aussi festive, a donc vu, à l’instar de ce qui s’est fait dans les autres institutions universitaires, son organisation revue lors de cette édition, afin de s’adapter à la situation sanitaire actuelle.

Y ont pris successivement la parole :

Elodie Deprince, représentante du Corps Scientifique (discours à lire en intégralité ici);

Mathieu Guyaux, représentant du Personnel Administratif Technique et Ouvrier (discours ici);

Martin Stassens, représentant des étudiants (discours ici)

La leçon inaugurale (à lire ici) était donnée cette année par le Prof. Justine Gaugue, de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education. Elle avait pour intitulé : « Accompagner à l’aube de la vie psychique et des premiers liens. De la parentalité comme transition à la psychopathologie périnatale ».

Le Recteur, le Prof. Philippe Dubois, a prononcé un discours (à consulter ici) dans lequel il a remercié la communauté pour le formidable effort collectif de solidarité et de créativité qui a permis à l’institution de franchir l’écueil de l’enseignement et des évaluations à distance.

Il a aussi rappelé la contribution significative de l’UMONS à l’effort de guerre contre l’épidémie en matière de projets de recherche. Pour lui, « cette crise a démontré si cela était encore nécessaire, l’utilité, même plus que cela, la nécessité d’une université forte et de référence en Hainaut ».

Ce rôle, l’UMONS l’endosse bien volontiers, atteignant cette année le cap historique des 10.000 étudiants et devenant une véritable université du 2e cycle (avec une augmentation de 650% des Masters depuis 2009 !

« J’en suis persuadé : la crise du Covid nous a fait franchir un nouveau palier, celui de la maturité. Nous entrons à l’UMONS dans une nouvelle ère : celle du « S’assumer et s’épanouir ensemble ». Sans complexe, épaulée par son partenaire historique (l’ULB) et par de nombreux élus qui sont convaincus de cette nécessité, l’UMONS annonce donc son intention de déposer au printemps prochain une demande d’obtention du Master en médecine. Pas pour fanfaronner, a insisté le Recteur Dubois, mais pour continuer à jouer notre rôle en faveur de notre région et de sa population ».

Cette cérémonie 2020-2021 s’est achevée sur un vibrant hommage rendu à M. Dany Vince qui a assumé, avec humilité et une redoutable efficacité, les missions d’Administrateurs durant deux mandats avant de continuer à aider l’UMONS en tant que chargé de mission.

La médaille de l’UMONS lui a été remise en remerciements pour tout ce qu’il a accompli dans l’ombre.