Enseignement Institution

Une rentrée 2017-2018 sous le signe d’une UMONS toujours plus grandissante

Publié le 4 octobre 2017
Rédigé par UMONS Administration
Dans son discours, le Recteur C. Conti a annoncé, chiffres à l'appui, que l'Université de Mons n'a jamais été aussi attirante qu'en cette rentrée 2017-2018 pour les jeunes de la province de Hainaut désireux de se lancer dans des études supérieures.

Ce mercredi 4 octobre 2017, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie solennelle de rentrée, le Recteur de l’Université de Mons (UMONS), Calogero Conti, a prononcé un discours qui a dressé le bilan de l’année académique écoulée et tracé les perspectives d’avenir pour l’UMONS.

Actualité oblige, il a évidemment été question dans cette intervention de la problématique de l’examen d’entrée en médecine. La position de l’UMONS dans ce domaine est claire, a rappelé le Recteur Conti: « Nous l’appliquons mais nous ne l’approuvons pas. Et ce pour trois raisons : la non prise en compte de la réalité des besoins médicaux (spécialement en Hainaut), une sélectivité qui en découle et qui est inadaptée ainsi que le risque de biais social que l’instauration de cet examen d’entrée provoque ».

Le Recteur Conti s’est cependant réjoui du nombre de primo-inscrits en première année à l’UMONS qui frôle cette année, et ce, après une hausse constante depuis la fusion de 2009 et malgré les incertitudes liées aux études dans le domaine médical, la barre des 2.000 nouveaux étudiants. « Désormais, 45% des jeunes du Hainaut qui choisissent de démarrer leurs études universitaires le font à l’UMONS, et ce, malgré le fait que nous ne disposons que de la moitié des habilitations disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles », a résumé le recteur Conti. Ce pourcentage n’était que de 30% en 2008 pour les composantes de la future UMONS.

La cérémonie de rentrée 2017-2018 était également l’occasion de remettre les insignes de Docteur Honoris Causa à Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Malheureusement absente, la lauréate a remercié l’UMONS par vidéo interposée. Présentée par le 1er vice-Recteur Bernard Harmegnies (discours à lire intégralement en cliquant ici), Mme Jean était représentée par Mme Rajae Essefiani (son discours est à lire ici),  conseillère chargée de l’Education et de la Langue française, au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

L’humoriste Bruno Coppens a également effectué une intervention sur la francophonie.

Ont également pris la parole à cette occasion :

• Charlène Meyers, la représentante du personnel scientifique (discours intégral à lire en cliquant ici)
  • Mourad Ouahmed, le représentant des étudiants (à lire ici)