Non classé

Un projet de recherche conjoint UMONS-Ecole Polytechnique de Montréal sur la santé des écosystèmes logiciels

Publié le 29 septembre 2017
Rédigé par UMONS Administration
Parmi les 4 projets de recherche impliquant scientifiques de Bruxelles, de Wallonie et de Québec récemment présentés à Montréal, l'un d'eux porte sur "La santé des écosystèmes logiciels”. Il démarrera ce 1er octobre pour une durée de 2 ans.

Prévention des maladies nosocomiales, droit informatique, changements climatiques et santé des écosystèmes logiciels. Quatre nouveaux projets de recherche impliquant des scientifiques de Bruxelles et de Wallonie, d’une part, et des chercheurs du Québec d’autre part, ont été récemment présentés à Montréal en présence de Pascale Delcomminette, administratrice générale de Wallonie Bruxelles International (WBI) et… diplômée de l’UMONS

Parmi eux, l’un concerne une collaboration entre le Département Informatique de la Faculté des Sciences de l’UMONS et l’Ecole Polytechnique de Montréal. Il s’agit de l’inauguration d’un projet de recherche interdisciplinaire autour de « La santé des écosystèmes logiciels”. Ce projet démarrera le 1 octobre pour une durée de 2 ans.

Les équipes du Prof. associé Bram Adams, de l’Ecole polytechnique de Montréal et du Prof. Tom Mens, du Département d’Informatique de l’Université de Mons, vont tenter de déterminer quels sont les indicateurs les plus pertinents pour surveiller l’état des écosystèmes logiciels et tenter d’élaborer une méthode de prédictive de leurs problèmes de santé. A l’instar des écosystèmes biologiques, sensibles à la disparition de pollinisateurs, un écosystème informatique est tributaire de dysfonctionnements qui peuvent affecter l’entièreté de l’écosystème..

Plus d’infos sur le projet ?https://www.secohealth.org

tom.mens@umons.ac.be

Un article a été consacré à l’ensemble des projets et publié sur le site d’information scientifique Daly Science. Il est consultable via ce lien : http://dailyscience.be/2017/09/20/sante-informatique-droit-climat-demarrage-de-quatre-projets-de-recherche-avec-le-quebec/