FAQ Logements visiteurs
Tout à fait. L’UMONS met à disposition des visiteurs et/ou stagiaires des logements tout confort, adaptés à un court, moyen ou long séjour. Les logements sont répartis sur nos différents campus.
Visites virtuelles: cliquez ici
Sous réserve de disponibilité et pour autant que le service Logement soit prévenu à l’avance, il vous sera possible de prolonger votre séjour.
Le tarif visiteur est appliqué par défaut et comprend :
- le nettoyage hebdomadaire de la chambre
- le linge de bain
- le linge de lit
- les ustensiles de cuisine et de vaisselle (qu’il y ait une cuisine privative ou non)
En cas de prise en charge du loyer par le service d’accueil du visiteur, le tarif visiteur est appliqué automatiquement. Le service logement se chargera d’introduire une demande de transfert interne sur le compte fourni lors de la réservation.
Le tarif étudiant est appliqué pour les visiteurs possédant un revenu inférieur à 1.000 € par mois. Ce tarif n’est pas applicable pour les courts séjours de moins d’un mois. Les contrats de location s’étendent ici du 1er au dernier jour du mois.
Un visiteur peut être logé en cité universitaire à la condition de travailler dans un service de l’UMONS en tant que doctorant ou post-doctorant, chercheur international, professeur invité, boursier ARES CCD (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur – Commission de la Coopération au Développement), WBI (Wallonie-Bruxelles International ) ou CTB (Coopération Technique belge) et d’en avoir fait préalablement la demande au Service Logement.
Pour toute demande de logement visiteur (stagiaire, doctorant, professeur visiteur, toute personne n’étant pas inscrite comme étudiant régulier à l’UMONS), nous prions le visiteur ou service d’adresser un e-mail au service logement via l’adresse cites@umons.ac.be afin de vérifier la disponibilité pour la période désirée.
Une proposition de logement vous sera faite par mail. Nous vous inviterons ensuite à compléter le formulaire de réservation en ligne.
Un contrat de location vous sera ensuite envoyé. Il est impératif de nous le retourner signé dans les 3 jours ouvrables afin de confirmer définitivement la réservation. Passé ce délai, nous serons contraints d’annuler la réservation.
Les logements visiteurs ne sont disponibles que pour un minimum de trois nuitées.
L’Université de Mons met 8 cités universitaires à votre disposition
Cité Jacques Franeau – rue du Parc 26 – 7000 Mons
- Duplex tout confort pour une personne
- Salle de douche et sanitaires privés
- Vue agréable sur le jardin
- Internet
- Salle d’étude
- Cuisine commune
- Jardin
- Salle de sport
Cité Pierre Houzeau de Lehaie – Boulevard Dolez 69 – 7000 Mons
- Chambres individuelles avec balcon, salle de douche et sanitaires privés, cuisine commune
- Un studio tout confort pour 2 personnes avec salle de douche, sanitaires et cuisine privés
- Internet
- Salle de musculation
- Bibliothèque
- Restaurant
- Lavoir
- Jardin
Cité KOT UMONS 1 – rue de la Grande Triperie 11 – 7000 Mons
- Chambres individuelles avec sanitaires et cuisine communs
- Chambres individuelles avec sanitaires privés et cuisine commune
- Studios 2 personnes avec sanitaires et cuisine privés
- Salle d’étude
- Internet
- Lavoir
- Salle de sport
- Jardin
Cité de la Plaine – avenue du Champs de Mars 19 – 7000 Mons
- Appartement très confortable pour 2 personnes (une chambre) avec sanitaires et cuisine privés
- Internet
- Salle TV
Cité de la Grande Triperie – rue de la grande Triperie 30/34 – 7000 Mons
- Chambres totalement rénovées avec salle de douche et sanitaires privés
- Studio pour personne à mobilité réduite (PMR)
- Chambres doubles* (deux lits séparés)
- Internet
- Cuisine commune
- Salle d’étude
- Jardin
Cité UPKOT – rue de la Croix Rouge 2 – 7000 Mons
- Une chambre de 19 m²
- Une chambre de 25 m²
- Une chambre de 28 m²
- Un appartement de 36 m²
- Un appartement de 47 m²
- Deux appartements de 50 m²
- Deux chambres de 16 m² (salle de bain commune)
Cité du Manège – Place Heupgen (Rue des 3 Boudins, à côté du Manège) – 7000 Mons
- Studio individuel
- Studio doubles (une seule chambre)
Tous nos logements sont meublés et disposent du matériel et ustensiles nécessaires à votre séjour.
Nous ne pouvons vous garantir l’obtention d’un parking. La ville de Mons met à disposition de nombreux emplacements de parkings (gratuits et payants).
Le montant dû comprend le prix de votre loyer, les charges (eau, chauffage et électricité), le nettoyage hebdomadaire de la chambre, le linge de bain, le linge de lit, les ustensiles de cuisine et de vaisselle (qu’il y ait une cuisine privative ou non). La connexion à Internet est offerte.
Nous ne proposons pas de formule comprenant les repas. Cependant, il est possible de prendre le repas de midi dans un de nos deux restaurants à un prix très démocratique.
Non, la réservation d’un logement au tarif « visiteur » inclut le nettoyage hebdomadaire du logement.
Non, la réservation d’un logement au tarif « visiteur » inclut le changement du linge de lit et de bain une fois par semaine.
Vous serez invité à nous fournir une garantie équivalente à 100 € pour un séjour de moins de 30 jours et de 250 € pour un séjour plus long (un service peut également déposer cette garantie via un transfert interne).
Nous disposons de chambres PMR dans certaines de nos cités, avec toutes les facilités nécessaires. Nous vous invitons à nous consulter pour plus de détails et disponibilités.
Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés en cité universitaire.
En cas d’annulation, le visiteur avertira, par mail, le Service Logement au plus tard 15 jours calendrier avant le début de la location. Toute demande d’annulation tardive entraînera le paiement de la location correspondant aux 15 premiers jours de la location.
En cas d’arrivée tardive ou de report de séjour, aucune réduction ne sera accordée et le montant de la location sera dû dans son intégralité
Il est tout à fait possible de louer une chambre pour deux ou trois personnes.
Toutes nos logements disposent d’une connexion à internet, offerte par l’UMONS
Nos logements ne disposent pas de poste de télévision. Certaines cités disposent de salle de télévision.
Les chambres ne disposent pas d’air conditionné.
Non, nos logements sont exclusivement non-fumeur. Fumer n’est permis qu’à l’extérieur de la cité, aux endroits signalés et pourvus de cendriers.
Lors de chaque Journée Portes Ouvertes, il vous est loisible de visiter quelques logements types, répartis dans chacune de nos cités, sans que pour autant le bien soit celui qui vous sera attribué par la suite. En dehors de nos Journées Portes Ouvertes, afin de garantir la tranquillité de nos résidents, il n’est pas possible de visiter nos logements.
Le Service Logement n’accepte ni les cartes de crédit, ni les paiements en liquide. Le montant du loyer devra être réglé par virement bancaire sur le compte indiqué dans le contrat de location.
Le Règlement d’Ordre Intérieur, qui est fourni en annexe de chaque contrat de location, vous permettra de prendre connaissance de ce qui est autorisé ou non en cité
Oui. Chaque locataire dispose d’une clé et/ou d’un badge d’accès qui lui permet d’entrer et de sortir selon ses désirs, tout en respectant une période de calme entre 22h et 7h.
Durant les heures d’ouverture des bureaux, notre personnel se tient à votre entière disposition afin de tenter de solutionner vos problèmes
A partir de 17 heures, jusqu’à 7 heures le lendemain, les week-ends et jours fériés, l’un de nos concierges pourra vous aider en cas de problème urgent (fuite d’eau, coupure d’électricité, perte de clés, tapage nocturne, incendie, agression, etc.).
Les chambres sont disponibles à partir de 14h le jour de l’arrivée. Si l’arrivée est prévue le matin, le locataire devra s’informer préalablement des possibilités d’occuper la chambre.
Le jour du départ, la chambre devra être libérée pour 10 heures au plus tard.
En même temps que la remise des clés, le service Logement vous fournira un état des lieux ; c’est une description du logement et de ses équipements avant l’occupation. Cet inventaire est à compléter avec soin et doit relever tout manquement constaté. Ce document doit être signé pour accord et pour accuser réception des clés.
Si des commentaires sont à ajouter, un délai de quelques jours est octroyé pour les formuler et les motiver. Cet état des lieux doit être ensuite remis au Service Logement dans les plus brefs délais.
Si aucun manquement n’a été constaté, votre garantie locative vous sera restitué dans les quatre mois suivant votre sortie.
Si aucune de ces questions fréquentes ne répond à vos attentes, vous pouvez nous envoyer un mail à cites@umons.ac.be