Institution International Partenariats

Visite à l’UMONS d’une délégation biélorusse, emmenée par SEM l’Ambassadeur du Bélarus en Belgique

Publié le 2 mars 2020
Rédigé par Valery Saintghislain
Lors ce « Belgium-Belarus Contact Day » organisé par l'UMONS sur initiative de l'Ambassade de Biélorussie avec le soutien de l'ARES, l’objectif des partenaires potentiels a été de générer des échanges et des rapprochements dans le domaine de l'enseignement et de la recherche, toutes disciplines confondues, entre les universités belges et biélorusses, l’un des principaux pays de cette région d’Europe de l’Est.

Ce mardi 18 février 2020, l’Université de Mons (UMONS) a acccueilli en matinée une délégation biélorusse emmenée par SEM l’Ambassadeur à Bruxelles, M. Aleksandr Mikhnevich.

Composée de représentants du Ministère de l’éducation et de la recherche de la République du Bélarus ainsi que 25 hauts fonctionnaires des principales universités biélorusses (18 universités représentées par 2 recteurs, 7 vice-recteurs, 3 doyens, 8 chefs des relations internationales), cette délégation a été reçue dans l’ex Monastère des Visitandines, transformé en musée et en bibliothèque universitaire,  par le Recteur de l’UMONS, M. Philippe Dubois, M. Pierre Duez (Vice-Recteur à la mobilité et aux relations internationales) ainsi que par Mme Christine Michaux, Doyenne de la FTI EII.

« Belgique et Belarus partagent beaucoup plus de choses en commun qu’on ne pourrait le croire de prime abord, a commenté le Recteur Philippe Dubois. Nos pays sont situés au carrefour de l’Europe : au carrefour géographique pour le Belarus, au carrefour institutionnel pour la Belgique. Ils comptent tous les deux une population d’environ 10 millions de personnes. Nos deux pays sont au minimum bilingues : biélorusse et russe / français –néerlandais-allemand. Il se dit aussi que les meilleurs grammairiens du français et du russe se trouvent dans nos pays et que le rôle efficace et pragmatique de nos diplomates respectifs n’est plus à démontrer au niveau international ».

Lors ce « Belgium-Belarus Contact Day » organisé par l’UMONS sur initiative de l’Ambassade de Biélorussie avec le soutien de l’ARES, l’objectif des partenaires potentiels a en effet été de générer des échanges et des rapprochements dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, toutes disciplines confondues, entre les universités belges et biélorusses, l’un des principaux pays de cette région d’Europe de l’Est.

Du côté belge, la KULeuven, l’ULB, l’Université de Namur, l’Université d’Hasselt et la Haute école Condorcet étaient présentes aux côtés de l’UMONS. Une des chaînes de télévision biélorusses avait également effectué le déplacement.

L’objectif de ce « Belgium-Belarus Contact day », initié par le département de russe de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – EII, fut notamment de :

• Faciliter les partenariats institutionnels (y compris les programmes d’échange d’étudiants, la recherche doctorale et postdoctorale, la mobilité académique);
  • Favoriser le transfert de connaissances et l’échange d’idées dans un environnement d’apprentissage partagé;
  • Élargir les réseaux d’affiliation académique.

Plus d’infos ? Daria BALANDINA (Coordinatrice du Département de russe – Coordinatrice des programmes de mobilité académique au sein de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – EII) – Daria.BALANDINA@umons.ac.be ou auprès de sa collègue Olga GORTCHANINA – olga.GORTCHANINA@umons.ac.be