International PhD College Prix, bourses et distinctions Recherche

Un doctorant de la Faculté des Sciences primé lors d’un Workshop en Italie

Publié le 22 mai 2018
Rédigé par Valery Saintghislain
Jérôme Deprince, doctorant au sein du Service de Physique Atomique et Astrophysique (Prof. P. Quinet) a obtenu un prix décerné par la revue internationale « Physical Chemistry Chemical Physics » (PCCP) lors de sa participation à une réunion scientifique à Trieste dans le domaine de la physique atomique, moléculaire et des matériaux appliquée aux plasmas astrophysiques et de laboratoire.

Jérôme Deprince, doctorant au sein du Service de Physique Atomique et Astrophysique (Prof. Pascal Quinet, Faculté des Sciences) a obtenu un prix décerné par la revue internationale « Physical Chemistry Chemical Physics » (PCCP) lors de sa participation à la réunion scientifique intitulée « School and Workshop on Fundamental Methods for Atomic, Molecular and Materials Properties in Plasma Environments » qui s’est tenue à Trieste (Italie) du 16 au 20 avril derniers.

Cette réunion scientifique, organisée conjointement par le Centre International de Physique Théorique Abdus Salam (ICTP) et l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (IAEA), a rassemblé une trentaine de chercheurs renommés dans le domaine de la physique atomique, moléculaire et des matériaux appliquée aux plasmas astrophysiques et de laboratoire ainsi qu’une quarantaine de jeunes doctorants et post-doctorants du monde entier sélectionnés sur base de leurs curriculum vitae.

Le prix obtenu par Jérôme Deprince récompense la présentation de son travail, sous forme de poster, et portant sur la sensibilité de certaines propriétés atomiques aux conditions de températures et de densités typiquement rencontrées dans les plasmas astrophysiques tels que ceux caractérisant les disques d’accrétion autour des trous noirs.

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une collaboration internationale regroupant, outre le Service de Physique Atomique et Astrophysique de l’UMONS, des scientifiques allemands (Université d’Iena) et américains (Western Michigan University, California Institute of Technology et Goddard Space Flight Center de la NASA).

Plus d’infos ? jerome.deprince@umons.ac.be