Dans l’ensemble des Sciences, la chimie est une discipline occupant une position clé, entre la biologie et la physique. Par ses avancées scientifiques, elle permet de comprendre la matière inerte et le monde vivant. Cette compréhension et ces avancées ont permis le développement d’applications innombrables rapidement devenues irremplaçables dans notre vie quotidienne. Songeons aux molécules sondes utilisées en imagerie médicale, aux diagnostics et traitements de nos maladies, aux nouvelles technologies de nos téléviseurs, aux adhésifs chirurgicaux évitant les sutures, …
Les exemples illustrant les apports de la chimie sont infinis, et tous les objets que nous manipulons ont un rapport direct à la chimie !
Plus récemment, la chimie a ouvert de nouvelles perspectives pour une utilisation plus rationnelle de l’énergie avec le développement de lampes (O) LED à basse consommation, le design de cellules photovoltaïques à haut rendement. Elle contribue ainsi largement à solutionner les problèmes actuels d’environnement et de développement durable.
La Faculté des Sciences de l’Université de Mons organise tous les cycles d’études en sciences chimiques, à commencer par les Bacheliers (3 années) et Masters (2 années) qui ouvrent les portes du marché du travail. Au delà, une partie importante des étudiants entame une formation doctorale (3e cycle), en bénéficiant de nombreuses possibilités de financement, et dont l’aboutissement, après en général quatre années, est le diplôme hautement apprécié de Docteur en Sciences.
Les chimistes de la Faculté des Sciences participent à de nombreuses recherches de pointe tant sur le plan fondamental que sur celui des applications technologiques et médicales. Reconnus internationalement, les travaux des chimistes montois (une centaine de personnes) font appel aux techniques les plus sophistiquées pour l’étude, la conception et la caractérisation de nouvelles molécules et de nouveaux matériaux, l’identification d’agents polluants, la création et la fabrication de nouveaux polymères plus performants et respectueux de l’environnement (polymères biodégradables), la modification de la surface des matériaux pour leur conférer des propriétés nouvelles. Ces travaux sont menés en étroite collaboration avec le centre de recherches Materia Nova, situé sur le Parc Scientifique Initialis à Mons.
Étudier la chimie à Mons, en Faculté des Sciences, c’est bénéficier d’un environnement très dynamique et stimulant où l’humain n’a pas été oublié pour autant, c’est utiliser des équipements modernes, être encadré par une équipe d’enseignants et assistants motivés et compétents. Et finalement, c’est obtenir un diplôme dont la valeur est internationalement reconnue et qui débouche sur de nombreux emplois diversifiés.
Un rapide portrait de la chimie belge au niveau industriel montre qu’elle représente un secteur vital pour l’économie. Elle est en fait le deuxième secteur manufacturier du pays. Parmi les pays du monde industrialisé, c’est d’ailleurs la Belgique qui possède le plus haut degré de spécialisation en chimie, c’est-à-dire qu’elle réalise, en chiffre d’affaires, le pourcentage le plus élevé du produit intérieur brut. Le nombre d’emplois dans le secteur de la chimie atteint environ 100.000 personnes, auxquelles on peut ajouter 2,5 fois autant d’emplois indirects.
Comme la formation des chimistes est polyvalente, on les retrouve dans des secteurs aussi divers que :
- l’industrie de la chimie, des polymères, des céramiques et des médicaments, surtout dans les fonctions de recherche et développement ;
- les laboratoires d’analyse publics et privés ;
- les fonctions technico-commerciales et le contrôle de la qualité dans les sociétés actives en chimie (appareillages, produits) ;
- l’enseignement secondaire et supérieur ;
- la recherche (au sein d’universités ou de centres de recherche belges ou étrangers).
Pourquoi j’ai choisi la chimie ?
Mon choix pour les sciences chimiques s’est fait très tardivement, vers la fin de rhéto. Dans le cadre du cours de chimie et plus particul…
Poursuivre la lecture
Hamache Kéhine
Master en sciences chimiques en 2016
Pourquoi j’ai choisi la chimie ? Mon choix pour les sciences chimiques s’est fait très tardivement, vers la fin de rhéto. Dans le cadre du cours de chimie et plus particulièrement lors des séances en laboratoire, nous avions des exercices pratiques. J’ai tout de suite accroché au travail de laboratoire et j’ai rapidement compris que j’étais…
Pourquoi j’ai choisi la chimie ?
Mon choix pour les sciences chimiques s’est fait très tardivement, vers la fin de rhéto. Dans le cadre du cours de chimie et plus particulièrement lors des séances en laboratoire, nous avions des exercices pratiques. J’ai tout de suite accroché au travail de laboratoire et j’ai rapidement compris que j’étais fait pour ça !
Que m’ont apporté mes études ?
Mes études universitaires m’ont permis d’acquérir de solides connaissances sur des thématiques diverses. En effet, faire de la chimie c’est aussi avoir de bonnes connaissances du monde scientifique en général. Le cursus en sciences chimiques à l’Université de Mons permet justement d’avoir le bagage théorique nécessaire pour le futur.
J’ai aussi appris à gérer un projet de recherche dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, que j’ai réalisé dans le Service des Matériaux Polymères et Composites. Ce mémoire traitait du développement de méthodes de synthèse de semi-conducteurs organiques de type n. Ce sujet se voulait pluridisciplinaire, nécessitant à la fois des connaissances théoriques en chimie organique, macromoléculaire et sur les semi-conducteurs organiques mais aussi des compétences techniques en chimie de synthèse.
Quel a été mon parcours depuis la fin de mes études ?
Après l’obtention du diplôme de Master, j’ai fait le choix de m’orienter vers une carrière en industrie bien que des possibilités de thèse au sein de l’UMONS m’ont été proposées. Je suis donc passé par la case « recherche d’emploi ». Cette période a été très longue car malgré mes connaissances diverses, le monde industriel recherche surtout des profils avec un minimum d’expérience.
Après plusieurs entretiens et six mois d’attente, j’ai enfin pu décrocher un contrat comme technicien de qualification chez Quality Assistance (une société de recherche sous contrat offrant à l’industrie pharmaceutique des services analytiques). Ce premier job m’a permis de me familiariser avec le monde pharmaceutique et surtout de pouvoir travailler avec des équipements à la pointe de la technologie.
Après six mois, j’ai voulu changer de fonction et je suis actuellement ‘Analyst’ en spectrométrie de masse dans l’unité de caractérisation de protéines, toujours chez Quality Assistance. Je peux aujourd’hui pleinement mettre à profit les connaissances acquises durant ma formation sur des projets qui ont un réel impact dans le développement de médicament innovants.
Hamache Kéhine
(Master en sciences chimiques en 2016)
“A ma sortie du secondaire, je voulais étudier dans le domaine scientifique. Et c’est lors d’une journée ‘Portes ouvertes’ à l’Université de Mons que le déclic s’est fait. Tout est chimie et la chimie…
Poursuivre la lecture
Lorenzo Cutaia
Master en sciences chimiques en 2010
“A ma sortie du secondaire, je voulais étudier dans le domaine scientifique. Et c’est lors d’une journée ‘Portes ouvertes’ à l’Université de Mons que le déclic s’est fait. Tout est chimie et la chimie est partout. Avec la chimie, on peut comprendre la biologie. Avec la chimie, on peut comprendre certains phénomènes physiques. Bref, la chimie est une science centrale qui en plus ouvre…
“A ma sortie du secondaire, je voulais étudier dans le domaine scientifique. Et c’est lors d’une journée ‘Portes ouvertes’ à l’Université de Mons que le déclic s’est fait. Tout est chimie et la chimie est partout. Avec la chimie, on peut comprendre la biologie. Avec la chimie, on peut comprendre certains phénomènes physiques. Bref, la chimie est une science centrale qui en plus ouvre un grand nombre de débouchés. Me voilà parti pour 5 ans d’études durant lesquelles j’ai vraiment pu confirmer ce que je pensais: la chimie est très vaste et surtout, très intéressante. D’ailleurs, j’ai effectué mon mémoire de fin d’étude dans un domaine dont je ne soupçonnais même pas l’existence : la chimie des matériaux nouveaux. J’ai travaillé pendant un an pour comprendre comment améliorer des dispositifs photovoltaïques à base de plastiques.
Après avoir obtenu mon diplôme de Master, j’ai poursuivi ce travail de recherche pendant un an, après quoi, je me suis mis à chercher un emploi dans l’industrie. Cela n’est pas chose facile en période de crise, car même si j’ai un diplôme et de solides bases scientifiques, je n’ai pas l’expérience voulue. Après 3 mois de recherche, j’ai effectué une formation avec le Forem dans le domaine de la qualité et suite à cette formation et au stage en entreprise, j’ai rejoint l’entreprise Baxter à Lessines, au service de contrôle de la qualité. Même si je ne fais pas de la chimie tous les jours, j’ai appris de nombreuses choses très intéressantes qui pourront toujours me servir pour la suite de ma carrière”.
Lorenzo Cutaia
(Master en sciences chimiques en 2010)